Bulgarie: l’énergie solaire pour recharger des véhicules électriques à Sofia

Publié le : Last updated:

Bulgarie: l'énergie solaire pour recharger des véhicules électriques à Sofia

Une station qui fonctionne à l’énergie solaire pour recharger sa voiture, le 17 octobre 2012 à Sofia en Bulgarie © AFP Dimitar Dilkoff

SOFIA (AFP) – Etouffée par un parc automobile vétuste, Sofia se félicite d’être citée en exemple par la Commission européenne dans la lutte contre les gaz à effet de serre, grâce à une station qui utilise l’énergie solaire pour recharger les véhicules électriques.

« La production d’électricité pouvant être polluante, nous avons pensé construire cette station à toit photovoltaïque pour les véhicules électriques. Nous y obtenons de l’énergie verte à partir du soleil », a expliqué mercredi à l’AFP l’ingénieur bulgare Rossen Maltchev.

En lançant le 8 octobre à Londres une campagne de lutte contre le changement climatique, la Commission européenne avait cité cette station solaire de la capitale bulgare parmi les bonnes idées déjà réalisées en Europe.

Le consortium « Energie verte » présidé par Rossen Maltchev participe au programme européen « Green e-motion », qui permet un échange d’informations entre entreprises de l’Union Européenne dans la recherche de solutions de mobilité éco-performante.

La station solaire, inaugurée en juillet, est située sur un boulevard animé de Sofia, et propose gratuitement ce service de recharge des véhicules électriques.

Elle a été financée pour moitié (environ 12.800 euros) par le Programme de développement des Nations unies (PNUD).

M. Maltchev s’attend à ce que la station solaire soit plus rentable pendant les jours ensoleillés de l’hiver.

« L’équipement photovoltaïque est alimenté par la lumière, pas par la chaleur. Il est plus efficace en hiver, car il n’a pas besoin de refroidissement », explique-t-il.

Seulement 450 véhicules électriques et hybrides sont actuellement enregistrés en Bulgarie, selon la police bulgare.

Mercredi le gouvernement s’est déclaré résolu à développer la mobilité verte en adoptant un « plan national d’encouragement et mise en place accélérée de véhicules écologiques, y compris à propulsion électrique, pour la période 2012-2014 ».

Le plan prévoit l’encouragement des recherches et de la production de véhicules électriques et autres véhicules écologiques, ainsi que le développement de stations de recharge, notamment par une fiscalité plus avantageuse.

La Bulgarie qui a adhéré à l’Union européenne en 2007, a un des parcs automobiles les plus vétustes et polluants d’Europe, plus de deux tiers des véhicules étant acheté d’occasion à cause d’un faible pouvoir d’achat.

© AFP

Media Query: