France: les parcs naturels régionaux occuperont 20% du territoire en 2020

Publié le : Last updated:

France: les parcs naturels régionaux occuperont 20% du territoire en 2020

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, le 10 octobre 2012 à Paris © AFP Fred Dufour

PARIS – (AFP) – Les parcs naturels régionaux devraient occuper un cinquième du territoire français d’ici 2020, soit « plus de 15 parcs supplémentaires », a indiqué vendredi à Aups (Var) la ministre de l’Ecologie Delphine Batho.

« L’objectif, c’est que 20% du territoire national soit classé parc naturel régional d’ici 2020 », a déclaré la ministre en clôture du Congrès national de la Fédération des parcs naturels régionaux français (FPNRF).

« Cela représente la création de plus de 15 parcs supplémentaires », a ajouté Delphine Batho, précisant qu’une douzaine de projets étaient déjà en cours.

La France compte aujourd’hui 48 parcs régionaux qui occupent environ 15% du territoire national.

La ministre a également annoncé le renouvellement du classement de quatre parcs naturels régionaux, ceux de Guyane, de Martinique, des Causses du Quercy et du Pila.

« Le renouvellement du classement de la Guyane est une très grande satisfaction pour nous car cela traînait depuis longtemps », a indiqué à l’AFP Jean-Louis Joseph, président de la FPNRF.

M. Joseph s’est réjoui aussi que « la politique des parcs régionaux (soit) reconnue et confortée » par le gouvernement, notamment via un budget en augmentation (9,5 millions en 2013 contre 9,1 millions).

« Nous voulons être des acteurs de la transition écologique, nous voulons partager nos expériences » en matière de protection, de gestion et de développement des territoires, a ajouté Jean-Louis Joseph.

Delphine Batho s’est également dite favorable à un allongement à 15 ans de la durée du classement en parc régional, une demande de la Fédération. Actuellement le projet est évalué tous les douze ans en vue du renouvellement du classement.

Egalement en déplacement à Aups en tant que ministre de l’Egalité des territoires, Cécile Duflot, a mis en avant « les nouveaux enjeux sur lesquels sont attendus les parcs », citant notamment la lutte contre la pauvreté, le lien social, la culture.

La FPNRF représente les 48 Parcs naturels régionaux français qui concernent 4.100 communes, 23 régions métropolitaines et ultramarines et 70 départements, soit au total 3,5 millions d’habitants.

© AFP

Media Query: