Vivre ensemble : La révolution énergétique

Publié le : Last updated:

Manifestation de cyclistes dans un jardin public à Budapest, Hongrie © AFP PHOTO / Balint Porneczi

La surface de la Terre reçoit en une heure plus d’énergie du soleil que l’humanité n’en consomme en une année. Si nous trouvions le moyen d’exploiter cette ressource, les problèmes énergétiques auxquels nous sommes confrontés seraient réglés. Seule une fraction de l’énergie solaire est effectivement utilisable, mais avec l’éolien, la géothermie, le bois-énergie, l’hydraulique, l’énergie des vagues, le biogaz obtenu par fermentation des déchets, etc. nous avons à notre disposition un large éventail de sources d’énergies renouvelables et sobres en carbone. Ensemble, elles offrent une alternative aux énergies fossiles et une réponse au changement climatique.

Ces technologies ne sont pas nouvelles et pourtant, elles représentent moins de 13 % de l’approvisionnement énergétique mondial. Leur utilisation a plus large échelle a longtemps été considéré irréaliste. Mais en quelques années, les énergies renouvelables sont devenues beaucoup plus efficaces. La puissance d’une éolienne a par exemple été multipliée par 10 entre 1997 et 2007 et aujourd’hui, une seule éolienne peut produire 2 MW soit l’électricité nécessaire pour 2 000 personnes. L’efficacité des panneaux solaires croît – les laboratoires annoncent régulièrement de nouveaux records. Le prix des installations diminue aussi rapidement, en particulier grâce au passage à une production à grande échelle. Les progrès sont tels qu’un récent rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) estime que ce chiffre pourrait passer à 80 % d’ici 2050, et que les freins ne sont plus technologiques ou économiques mais politiques.

Quant au nucléaire, jusqu’au 11 mars 2011, il était aux yeux de beaucoup une énergie d’avenir. Mais le tsunami qui s’est abattu sur les côtes japonaises et les dégâts qu’il a causé dans la centrale de Fukushima-Daiichi ont rappelé les risques associés à cette technologie. Si tragique qu’elle soit, la catastrophe a suscité dans le monde entier une réaction qui pourrait avoir pour contrepoint positif d’accélérer le passage aux énergies renouvelables.

Extrait du livre « Vivre ensemble 7 milliards d’humains » rédigé par la rédaction de GoodPlanet et disponible aux éditions de la Martinière. Soutenez-nous en achetant cet ouvrage.

Media Query: