Le pionnier de la micro irrigation récompensé par le prix mondial de l’alimentation

Publié le : Last updated:

Le pionnier de la micro irrigation récompensé par le prix mondial de l’alimentation

2012 World Food Prize Laureate Dr. Daniel Hillel ©2012 The World Food Prize Foundation

Le Dr. Daniel Hillel, pionnier de la micro irrigation a été récompensé par la Fondation du prix mondial de l’alimentation pour son travail qui a permis de nourrir des millions de personnes dans plus de 30 pays. La micro irrigation, contrairement aux méthodes habituelles, consiste à un ensemble de nouvelles techniques conçues et développées par le Dr. Hillel pour approvisionner directement et en permanence les racines des plantes avec de l’eau en petite quantité.

Né et diplômé aux Etats-unis, le Dr Hillel partit en Israël en 1951 où il prit part à l’évaluation des ressources en eau du pays. Depuis 40 ans, ses recherches portent sur la micro irrigation en milieu aride encourageant dans ce cadre, les coopérations au-delà des différences politiques, ethniques et religieuses. Le prix mondial de l’alimentation a été créé en 1987 par Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix, il récompense les initiatives individuelles contribuant à l’accès à l’alimentation dans le monde.

« C’est une tâche, une responsabilité collective, que nous ne pouvons contourner, que nous devons développer et intensifier », a affirmé le Dr Hillel au cours de la cérémonie de remise du prix mondial de l’alimentation au Département d’Etat des Etats-Unis. La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a rappelé que « le travail du Dr Hillel a toute son importance puisque nous essayons de trouver des solutions pour nourrir la population croissante de la planète ».

Media Query: