Japon : pétition de parlementaires contre le redémarrage des réacteurs nucléaires

Publié le : Last updated:

Japon : pétition de parlementaires contre le redémarrage de réacteurs à l’Ouest

Troisième et quatrième réacteurs de la centrale Ohi, avril 2012, Ohi, Japon © AFP PHOTO / JIJI PRESS JAPAN OUT

Près d’un tiers de parlementaires japonais de la majorité ont signé une pétition pour demander au Premier ministre Yoshihiko Noda la plus grande prudence quant au redémarrage de réacteurs nucléaires à l’ouest du pays, selon le site d’information TVNZ. En effet, en prévision du pic de demande d’électricité pour cet été, le Premier ministre envisage le redémarage de ces réacteurs, inutilisés pour vérifications.

« Les sondages montrent clairement que la majorité de la population pense que nous pourrons survivre cet été en économisant de l’énergie et en la distribuant mieux au sein des régions », affirme la pétition qui devrait être présentée sous peu au gouvernement de Noda. « Nous vous conseillons vivement de prendre en considération les divergences existantes au sein du parti, les désaccords de la population ainsi que les sentiments des 160,000 victimes de la catastrophe, et de faire preuve de plus de prudence quant à la décision de redémarrer ces réacteurs ».

Par ailleurs, Datoshi Aria, un ancien ministre chargé de la stratégie qui soutient la pétition, a indiqué que les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Ohi ne réunissaient pas les conditions pour leur redémarrage.

Media Query: