Danemark

Petit pays densément peuplé (5,4 millions d’habitants), il est aussi plat que maritime avec un littoral de 7 314 km et 443 îles. Ses méthodes de culture intensive le placent au 4e rang mondial des rendements agricoles (on y trouve 4 fois plus de porcs que d’habitants). Il compte 2 territoires autonomes : les îles Féroé et le Groenland, recouvert à 85 % par une calotte glaciaire (2 millions de km², soit presque 4 fois la France), la plus grande étendue de glace après celle de l’Antarctique, au sous-sol riche en hydrocarbures non exploités.

Enjeux

Énergies : dépourvu de ressources énergétiques hydrauliques, il a pris position, en 1985, contre l’atome et en faveur d’Éole. Aujourd’hui, le parc d’éoliennes terrestres et en mer (off-shore) répond à 21 % de la consommation électrique du pays, faisant du Danemark – avec 500 watts éoliens par habitant (contre 5 en France) – le leader mondial en la matière.

Comparé aux autres pays de l’UE, c’est celui qui produit le plus de déchets municipaux ; il en recycle plus de la moitié. Le port de Kalundborgla pratique de façon exemplaire l’écologie industrielle.

Chaque année, environ 1 000 baleines sont chassées et consommées par les habitants des îles Féroé. Au Groenland, la population de phoques est en déclin.

Climat : le Danemark va inaugurer une université spécialisée dans le climat, en prévision du Sommet de l’ONU prévu à Copenhague en décembre 2009.

Par ses dimensions (972 000 km²), le parc national du Groenland est la plus vaste zone protégée au monde, devançant le parc marin du récif de la « Grande Barrière » en Australie.

Acteurs

L’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) est basée à Copenhague et fédère les agences de protection de l’environnement en Europe.

denmark map

Ecrire un commentaire

Fin de l'aventure pour la coopérative ferroviaire citoyenne Railcoop qui voulait relancer le train Bordeaux-Lyon

Lire l'article