USA : Josh Fox, réalisateur de GasLand, arrêté à Washington

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

police, capitole, washington, congrès, usa

Des membres de la police du Capitole © TOBY JORRIN / AFP

Josh Fox, le réalisateur du documentaire sur les gaz de schiste GasLand, a été arrêté mercredi 1er février alors qu’il filmait une audience publique à la Chambre des Représentants portant sur la fracturation hydraulique, la technique utilisée précisément pour l’exploitation des gaz de schiste. Menotté et poursuivi pour « entrée par effraction », Josh Fox était présent à cette audience de la sous-comission sur l’énergie et l’environnement dans le cadre du tournage de la suite de GasLand lorsque les Républicains ont demandé à ce qu’il sorte de la salle, soulignant qu’il n’avait pas les autorisations requises pour filmer, rapporte le Huffington Post. A sa sortie du poste de police, M. Fox a expliqué qu’il avait demandé à plusieurs reprises les autorisations mais qu’il n’avait reçu aucune réponse. Estimant qu’il était de son devoir d’informer le public, il a donc décidé de passer outre et a rappelé que son arrestation était une violation du Premier Amendement à la Constitution des Etats-Unis qui consacre la liberté de la presse. Son audience est prévue pour le 15 février.

Nominé aux oscar l’année dernière, GasLand dénonce les conséquences environnementales, économiques et sociales de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis.

Une pétition a été mise en ligne pour protester contre cette arrestation et demander l’abandon des poursuites contre Josh Fox.

Media Query: