Le Royaume-Uni interdit l’élevage en batterie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

poules batterie élevage italie cruauté

Elevage de poules en batterie en Italie © FABRIZIO VILLA / AFP

Depuis dimanche, l’élevage de poules pondeuses en batterie est interdit au Royaume-Uni en application d’une directive communautaire que d’autres Etats n’ont toujours pas mis en œuvre. Ces deux dernières années, les éleveurs britanniques ont ainsi dépensé près de 400 millions de Livres (environ 480 millions d’Euros) pour remplacer leurs installations par des cages « améliorées ». Ces cages, plus grandes que les anciennes, sont notamment équipées de perchoirs et de boxes à l’abri de la lumière pour permettre aux poules pondeuses de couver, rapporte The Independent.

Les associations de défense des animaux, qui ont accueilli la nouvelle avec satisfaction, rappellent cependant qu’une cage est une cage et qu’il est toujours préférable d’acheter des œufs de poules élevées en plein air. Du côté des éleveurs en revanche, on craint que les consommateurs ne se rabattent sur des œufs moins chers en provenance de pays où l’interdiction n’est toujours pas entrée en vigueur.

Alors que l’élevage en batterie est déjà interdit en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suède, d’autres pays dont la France, l’Espagne, l’Italie ou encore la Pologne et la Roumanie n’ont en effet toujours pas transposé la directive communautaire sur la protection des poules pondeuses et des millions de poules vivent encore sur une surface à peine équivalente à une feuille A4.

Media Query: