SeaWorld accusé d’esclavage sur des orques par la PETA

Le groupe de défense des animaux PETA a introduit une action en justice sur le fondement du 13e amendement à la Constitution américaine contre le parc animalier marin SeaWorld qu’il accuse de réduire les orques à l’esclavage. D’après les juristes de la PETA, rien dans le 13e amendement, adopté en 1865 pour abolir et interdire l’esclavage, n’indique que ses dispositions sont limitées aux humains et rien n’empêche donc qu’elles soient étendues aux animaux, rapporte CNN. « Arrachés à leur famille et à leur habitat naturel, les orques sont maintenues en captivité et soumises à des pratiques en rien naturelles pour elles », indique la plainte de la PETA.

La PETA demande donc à ce que cinq orques détenues par SeaWorld en Californie soient relâchées dans leur milieu naturel. D’un point de vue strictement juridique, c’est la première fois qu’un juge aura à se prononcer sur l’application du 13e amendement à des animaux et d’après David Favre, professeur de droit à l’université de l’Etat du Michigan, il y a peu de chance que la plainte de la PETA aboutisse.

Mais surtout, la question de la réintroduction des orques dans la nature est sujette à discussion. L’exemple de Keiko, cette orque rendue célèbre par le film Sauvez Willy et pour qui le public avait pris fait et cause en demandant à ce qu’elle soit relâchée dans son milieu naturel, a montré qu’une orque qui avait vécu en captivité avait par la suite du mal à intégrer des troupes d’orques sauvages et à se nourrir de façon autonome. Une problématique par ailleurs transposable à tous les carnivores pour qui la réintroduction après une période de captivité soulève de nombreuses difficultés.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Alain

    Marineland, le Seaworld français
    Marineland, sur la Côte d’Azur, est le pendant de Seaworld en France…
    On y oblige des dauphins à rencontrer des amateurs de sensations fortes et inconscients (http://www.marineland.fr/)et les orques y sont soumis à des spectacles pathétiques…
    Les mammifères marins ne sont pas des « animaux » insensibles; ce sont des êtres doués d’intelligence, comme les grands singes, et il est temps de leurs reconnaitre le droit de ne pas être réduits à l’esclavage pour le bon plaisir d’êtres humains imbus de leur « supériorité »!

    • camélia

    dans les parc comme seaworld et marineland les orques ,dauphin et otarie se fond mal traiter il faux les libérer il ne faux pas que les animaux meurt comme pour keiko l’orque qui a jouer dans le film sauver willy est mort acose de sa captivité il ne faux pas que sa se reproduise ces bien de pouvoir les admirer mais il faux penser a eux qui soufre ,ils sont peut ètre séparé de leur famille moi j’ai un hopignon ces de tous les relaché en liberter