Des touristes, dans la peau de chasseurs de baleines islandais.

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Chasseurs de baleines islandais

Chasseurs de baleines islandais © AFP PHOTO / Halldor Kolbeins

Les chasseurs islandais proposeront aux touristes, dès le mois prochain, une initiation à la chasse à la baleine. Ils organiseront des sorties à bord d’un baleinier d’environ 4 heures pendant lesquelles les touristes auront la possibilité d’observer plusieurs sortes de baleines, notamment des baleines de Minke (petit rorqual). Les vacanciers pourront ensuite comprendre le fonctionnement et manipuler un harpon, puis observer les organes internes de l’animal et déguster un morceau de viande avec le capitaine, annonce le Guardian.

« Nous n’allons pas réellement tuer des baleines. L’idée est de sortir les gens durant la période de fermeture, de leur donner une idée de ce que nous faisons », a déclaré Gunnar Jonsson, le directeur et propriétaire de Hrefnuveiðimanna, association islandaise des chasseurs de baleines de Minke.

Le prix de cette initiation varie entre 200 et 300 $. Près de 200.000 étrangers vont observer, chaque année, les baleines en Islande depuis 10 ans, indique le ministère du tourisme du pays. Ce boom a également conduit au succès inattendu des restaurants de viande de baleine. Plus de 100 restaurants sont aujourd’hui ouverts. Cette nouvelle attriste les nombreuses associations d’observation et de protection des baleines qui encouragent les vacanciers à ne pas en manger.

Media Query: