Provocation : la Ligue du nord organise un banquet de viande d’ours

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Ours brun dans le parc animalier de Hambourg, Allemagne

Ours brun dans le parc animalier de Hambourg, Allemagne © AFP PHOTO / BODO MARKS GERMANY OUT

La Ligue du nord a organisé ce week-end un banquet, avec au menu de l’ours slovène, dans la chaîne des Dolomites, en Italie. Principale alliée de Silvio Berlusconi au sein de la majorité, elle est hostile à la réintroduction des ours dans le massif. Près de deux cents personnes ont pris part au repas, interrompu par la police, annonce le Guardian.

Cette initiative a été jugée « scandaleuse » par le ministre des affaires étrangères et par le ministre du tourisme, qualifiée de « barbare » par le ministre de l’environnement et condamnée par les associations de protection des animaux.

Les instigateurs ont prétendu avoir acheté la viande légalement en Slovénie. Mais il manquait des justificatifs pour cinquante kilos de viande, selon les autorités sanitaires.

Le député de la Ligue du Nord a invoqué le ras-le-bol des agriculteurs devant les attaques perpétrées contre les moutons et les poules. M. Frattini, le ministre des affaires étrangères, a rappelé que « les ours italiens ont presque disparu et nous essayons avec beaucoup d’efforts de les réintroduire dans les massifs montagneux. » Dix spécimens ont été introduits lors de la dernière décennie, portant à trente-cinq le nombre d’ours vivants dans les Dolomites.

Media Query: