Des centaines de manifestants en Chine contre l’accaparement de terres

Publié le : Last updated:

Province de Guangdong, le 13 juin dernier, manifestations après des violences policières

Province de Guangdong, le 13 juin dernier, manifestations après des violences policières ©AFP PHOTO / APPLE DAILY

Agitation à Taizhou, dans la province de Zhejiang où des centaines de manifestants protestent contre l’accaparement de terres, lit-on sur le Guardian. Des affrontements, entre la police et la population locale, ont eut lieu mardi, suite à l’accusation portée contre le chef du gouvernement local d’avoir détourné les indemnités que le propriétaire d’une station-service devait payer aux villageois, pendant les négociations sur des dédommagements de terrains. Ces derniers ont bloqué la station ainsi que des routes à proximité.

Les forces de sécurité ont été mobilisées pour réprimer ces manifestations, selon des témoins. Elles ont arrêté une douzaine de personnes, dont le chef du gouvernement et d’autres fonctionnaires du village accusés de corruption, mais aussi tous ceux qui ont enregistré les images des désordres.

Cet incident, le troisième ces derniers jours, est directement lié aux désaccords sur les indemnisations des terres saisies de force pour le développement du pays. Les expropriation, de plus en plus fréquentes, voient la saisie, sans accord préalable, de terres pour y développer une activité économique qui généralement n’apporte pas de ressources à la population locale.

Media Query: