Malibu : le nettoyage pour la préservation de la lagune divise l’opinion

Publié le : Last updated:

La réserve de surf de Malibu (World Surfing Reserve)

La réserve de surf de Malibu (World Surfing Reserve) © AFP PHOTO/Mark RALSTON

Le projet de nettoyage du lagon de Malibu, en Californie, a suscité de fortes réactions parmi les surfeurs de la zone, explique le New York Times. Une bataille civile s’est engagée entre surfeurs, environnementalistes et membres du conseil municipal.

D’après les environnementalistes, le projet de nettoyage du parc californien est crucial car celui-ci s’envase et s’ensable, menaçant la biodiversité locale. Mais parmi eux, certains craignent l’action de draguage menée par les bulldozers sur la zone humide, qui supprimerait les sentiers utilisés par les observateurs d’oiseaux. Les surfeurs sont aussi divisés sur le sujet. Certains d’entre eux s’inquiètent des répercussions du projet de 7 millions de dollars (5 millions d’euros) sur la circulation du sable vers la plage, qui détruirait la « vague parfaite » .

Le projet, qui avait été approuvé par la Commission côtière californienne, a été reporté à septembre, pour permettre à une coalition d’environnementalistes et d’avocats d’apporter des arguments au procès engagé contre ce projet.

Marcia Hanscom, directeur du Fond de défense pour les zones humides, précise : « Le projet n’est pas nécessaire, il y a un écosystème entier qui fonctionne très bien ». Certains surfeurs disent par ailleurs que le projet est en train d’être conduit sans qu’aucune étude préalable n’ait été effectuée sur l’impact sur les vagues.

Media Query: