Les animaux de Fukushima évacués à leur tour

Publié le : Last updated:

Sauvetage des animaux à Ofunato, Japon

Sauvetage des animaux à Ofunato, Japon © AFP PHOTO/Nicholas KAMM

Le gouvernement japonais évacue les animaux domestiques de la zone d’exclusion de 20 km autour de Fukushima. Le lancement de l’opération intervient au lendemain de la réception par le gouvernement japonais du rapport détaillé du Fond international pour la protection des animaux (IFAW) qui présente des protocoles pour la surveillance, l’évacuation et le traitement en sécurité des animaux irradiés. L’IFAW avait organisé un sommet à Tokyo au début du mois pour trouver des solutions pour les animaux qui avaient été abandonnés suite à la catastrophe.

« Nous sommes incroyablement soulagés d’apprendre que le Japon a commencé l’effort d’évacuation, » a déclaré le Dr. Dick Green, responsable des opérations de secours d’urgence d’IFAW.

Depuis le 10 mai, les équipes ont déjà évacué 27 chiens et 2 chats et prenant les mesures de décontamination avant de les transférer vers les refuges. Les populations déplacées après la catastrophe peuvent désormais vivre avec leurs animaux de compagnie dans les logements temporaires.

Media Query: