Première estimation des émissions de gaz à effet de serre générées par le mariage du prince William et de Kate Middleton

Publié le : Last updated:

prince william kate middleton goodies mariage

Un sac à l’effigie du couple princier © AFP PHOTO / LEON NEAL

Le mariage du Prince William et de Kate Middleton devrait générer 6 765 tonnes équivalent CO2 (CO2e), soit l’équivalent de 12 fois les émissions annuelles de Buckhingam Palace ou 1 230 fois les émissions annuelles moyennes d’un ménage britannique. Avec 1 900 invités et plus de 600 000 spectateurs attendus à Londres pour l’événement, c’est le transport qui est le poste d’émissions le plus important de l’évènement, même si tout n’a pas été pris en compte par le centre de recherche Landcare Research, auteur de l’étude (notamment les émissions de la cérémonie en elle-même ou celles liées à la fabrication des objets à l’effigie des futurs mariés). En revanche, l’hébergement des convives, la réception et le dîner du soir ne devraient générer que 13 tonnes de CO2e.

Afin de limiter l’empreinte carbone de leur mariage, William et Kate ont consenti à quelques efforts. Les petits fours devraient ainsi être préparés à partir de produits locaux tels que des asperges de la vallée d’Evesham ou du saumon d’Ecosse, rapporte The Telegraph. Tout n’est pas parfait, cependant. Gary Hartley, de l’Energy Saving Trust, souligne par exemple que pour faire le trajet entre l’abbaye de Westminster et le palais de Buckingham, le couple princier aurait pu opter pour une calèche, et non pour une Rolls-Royce Phantom et ainsi économiser 1,7 kg de CO2.

Media Query: