Les déchets jetés dans les toilettes envahissent les plages au Royaume-Uni

Publié le : Last updated:

Des bénévoles de l'organisation Surfrider Foundation nettoyent les plages en Hollande

Des bénévoles de l’organisation Surfrider Foundation nettoyent les plages en Hollande © AFP PHOTO / ANP – KOEN VAN WEE

La quantité de déchets qui polluent les plages du Royaume-Uni a augmenté l’an dernier, alimentée par les déchets jetés dans les toilettes, déclare la société de conservation marine anglaise (MCS). Le niveau de déchets avait chuté en 2009, mais l’étude annuelle de MCS pour 2010 a montré une hausse de 6% de déchets sur les côtes anglaises, relate l’Independent.

D’après MCS, il y a eu une hausse de 40 % des déchets provenant des eaux usées des toilettes. Des objets comme des cotons-tiges, des préservatifs ou d’autres produits sanitaires sont jetés dans les toilettes et se retrouvent par conséquent sur les plages.

Lauren Davis, responsable de la surveillance des plages de MCS, explique que le fait « d’éliminer » les déchets par la chasse d’eau donne un sentiment de conscience tranquille aux gens, selon une attitude « hors de la vue, hors de l’esprit ».

Pourtant les réseaux de traitement des eaux usées ne sont pas habilités à éliminer ces produits, c’est pourquoi ils finissent par arriver sur les côtes. Le nord-est de l’Angleterre détient le record avec une augmentation de déchets venant des salles de bains de 230% entre 2009 et 2010.

Media Query: