2011, année des forets : le bois, un matériau d’avenir

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

bois avenir temple japon

De nos jours, plus de 5 000 types d’objets différents sont fabriqués à partir du bois : jouets, meubles, crayons, parquets, cagettes, instruments de musique, ustensiles de cuisine, mais également bateaux, bâtiments… Le bois est en effet une ressource facilement accessible et transformable. A tel point que les produits qui en dérivent occupent 3,7 % du commerce mondial, pour plus de 300 milliards de dollars chaque année.

D’un point de vue technique, le bois est un matériau solide et résistant. Bien conçu, un bâtiment en bois peut en effet durer plusieurs générations. Les temples japonais comme celui d’Horyu-Ji, construit au VIIe siècle, ou encore les églises en bois debout norvégiennes du XIIe siècle témoignent de la durabilité des constructions en bois. De même, dans les pays où les tremblements de terre sont fréquents, le bois est souvent choisi pour sa capacité à absorber les chocs sismiques et pour sa légèreté, car pour une surface équivalente, une maison en bois pèse cinq fois moins lourd qu’une maison en béton. Enfin, le bois est un isolant thermique environ dix fois plus efficace que le béton et permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. Contrairement aux idées reçues, il offre aussi une meilleure résistance au feu que d’autres matériaux car il brûle plus lentement. Aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays scandinaves, 90 % des maisons individuelles sont ainsi construites en bois.

D’un point de vue écologique, le bois est le matériau durable par excellence. Renouvelable, disponible localement, recyclable après usage, il stocke également d’importantes quantités de CO2 et améliore la qualité de l’air intérieur en régulant le taux d’humidité et en ne retenant pas la poussière.

Nombre d’ingénieurs s’évertuent à améliorer encore ses propriétés physique, sa résistance, et ses besoins en entretien, tandis que les designers s’attachent à lui donner une allure moderne et innovante. Le bois n’est donc pas seulement un matériau traditionnel, c’est aussi un matériau d’avenir.

Extrait du livre « Des forêts et des hommes » rédigé par la rédaction de GoodPlanet à l’occasion de l’année internationale des forêts et disponible aux éditions de la Martinière.

Media Query: