Des corridors fleuris au secours des abeilles

Publié le : Last updated:

Une abeille noire sur l'île d'Ouessant

Une abeille noire sur l’île d’Ouessant © AFP PHOTO FRED TANNEAU

Un réseau de « routes fleuries pour les abeilles » sera implanté au Royaume-Uni à travers des corridors végétaux, dans le cadre du projet de Co-operative, dévoilé aujourd’hui, indique le Guardian. Le projet vise à rétablir 97% de la flore des prairies dont le déclin, ces dernières décennies, avait influé sur la diminution du nombre de pollinisateurs. Il s’inscrit dans la campagne plan Abeille.

Ce plan a été mis en place pour venir en aide aux précieux pollinisateurs des cultures agraires. De fait, les corridors fleuris sont un habitat riche en nourriture pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs.

Paul Monaghan, de Co-operative affirme que « les abeilles pollinisent un tiers de la nourriture que nous mangeons, un déclin de leur nombre pourrait avoir un effet dévastateur sur notre alimentation. »

Les premiers corridors floraux seront installés dans le Yorkshire par Co-operative et Buglife association caritative. Ce sera vraisemblablement deux rangées Nord-Sud et Est-Ouest qui traverseront la région et intéresseront environ 5 hectares de terre pour un projet d’une valeur de 60 000 livres sterling (environ 67 000 euros).

Media Query: