Des panneaux solaires flottants dans le sud de la France

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Le bateau solaire Copernic à La Rochelle

Le bateau solaire Copernic à La Rochelle © AFP PHOTO / XAVIER LEOTY

Des panneaux solaires flottants vont voir le jour fin 2011 grâce à une technologie développée par EDF et la firme israélienne Solaris Synergy, peut-on lire sur le site Ecogaia d’après un communiqué de presse du Science Daily. La phase expérimentale du projet débutera en septembre à Cadarache au sud-est de la France, à proximité d’une installation hydroélectrique.

Cette nouvelle technologie réduit le coût des installations grâce à un système qui utilise moins de cellules solaires et concentre l’énergie sur une base de miroirs qui maintient constante la quantité d’énergie produite. Par ailleurs, le système n’utilise pas de ressources foncières terrestres.

Afin de ne pas influer sur les paysages naturels, les surfaces d’eau utilisées ne devront pas faire partie de réserves naturelles, de centres touristiques ou se situer en mer ouverte. De fait l’objectif est d’utiliser des bassins d’eau qui ont déjà une utilisation industrielle. Par ailleurs l’impact environnemental de ces panneaux a été considéré et les plateformes seront construites de manière à ce que l’oxygène continue à pénétrer dans la mer pour les écosystèmes marins.

Media Query: