Royaume-Uni : des biocarburants pas toujours très verts

Publié le : Last updated:

biocarburants éthanol marne arcis sur aube

Un membre du Conseil Général de la Marne fait le plein à l’unique pompe d’éthanol de France, le 28 septembre 2006 à Arcis-sur-Aube. © AFP PHOTO FRANCOIS NASCIMBENI

D’après une étude récente, les deux tiers des biocarburants vendus au Royaume-Uni ne répondraient pas aux critères fixés par le gouvernement. L’Agence britannique des carburants renouvelables (RFA), qui vient de publier ce chiffre, souligne que les fournisseurs de biocarburants sont dans l’incapacité de préciser l’origine de leur biocarburant ou sa méthode de production, rapporte le Guardian. Pourtant, le gouvernement avait voté en 2008 un texte demandant à ces derniers de s’assurer que la moitié des biocarburants vendus remplissait certains critères. Un objectif loin d’être atteint, donc. Pour Nick Goodall, de la RFA, les distributeurs ont fait des efforts pour s’approvisionner de façon responsable, mais tout est encore trop long.

Pour Kenneth Richter, chargé de campagne biocarburants aux Amis de la Terre, « ce rapport démontre que les politiques actuelles ne sont pas durables ». Depuis des années, des scientifiques et des ONG alertent l’opinion sur les conséquences négatives des biocarburants. D’après eux, ils pourraient causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, notamment en raison de l’extension des surfaces cultivées au détriment des forêts tropicales.

Media Query: