A Tchernobyl, les plantes s’adaptent à la radioactivité

Publié le : Last updated:

La communauté scientifique tente de comprendre comment les plantes parviennent à s’adapter à la radioactivité. Copyright AFP Photo

Une équipe de scientifiques a découvert le secret biologique de plantes qui prospèrent dans des environnements hautement radioactifs, annonce le site BBC News. Il y a cinq ans, des chercheurs avaient planté du soja dans la région de Tchernobyl : il s’était adapté aux sols contaminés par certains changements dans son protéome (ensemble des protéines produites par les gènes d’une plante ou d’un animal). Mais les changements précis permettant aux plantes de prospérer dans cet environnement hostile demeurent floues.

Les chercheurs supposent que cette adaptabilité remonte à des millions d’années quand certaines formes de vie étaient exposées à des niveaux élevés de rayonnement naturel. « C’est incroyable de voir à quelle vitesse cet écosystème est capable de s’adapter« , lance Martin Hajduch de l’Académie des Sciences de Slovaquie. Les raisons ne peuvent être qu’historiques« . Leur étude est parue dans le journal ACS’ Environmental Science & Technology .

Media Query: