L’égalité homme-femme un combat toujours d’actualité

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

role homme femme développement egalité

Droit de vote, fin des codes patriarcaux de la famille, possibilité de maîtriser leur fécondité et d’avorter, accession à des postes de responsabilités au sein des entreprises et même au sommet du pouvoir politique. Tous ces droits ont été acquis par les femmes au cours du XXe siècle et constituent une avancée extraordinaire, ils ne sont valables que pour une minorité. Et ce qui est inscrit dans la loi ne l’est pas encore dans les usages.

En ce début de siècle, la situation des femmes varie fortement selon le pays, le niveau social et la religion de celles-ci. Certaines sont invisibles en public ou doivent porter diverses forme de voile. 82 millions de jeunes filles sont mariées avant leurs 18 ans. L’éducation des plus jeunes continue de leur échoir, ainsi que les tâches ménagères ou même la corvée d’eau. L’excision est encore une pratique trop courante.

L’infanticide des filles incarne bien le peu d’importance que de nombreuses cultures accordent toujours aux femmes. En Inde ou en Chine, des nouvelles nées sont mal soignées, tuées, ou les fœtus sont avortés parce l’arrivée d’une fille signifie une bouche de plus à nourrir et surtout une dot à constituer.

600 millions de femmes sont toujours analphabètes contre 320 millions d’hommes. Grâce à une éducation de base, les femmes développent pourtant une forme d’autonomie leur permettant de moins subir les décisions imposées par leur famille ou le contexte social. Le lien est évident entre l’éducation des filles et la baisse de la natalité.

Notre histoire politique, sociale et économique a largement été écrite depuis des millénaires par la seule moitié masculine de l’humanité. A quel point eut-elle été différente si les deux sexes avaient pu y œuvrer en toute égalité ? Des études sociologiques montrent qu’hommes et femmes sont complémentaires dans leurs modes de résolution des problèmes, et que la collectivité bénéficie de cette alliance quand la parité des sexes existe. La crise écologique appelle une rupture dans les modes de pensée qui ont dominé l’histoire. La pleine reconnaissance du rôle de la femme à tous les niveaux décisionnels en fait partie.

Media Query: