Téléchargez gratuitement « 60 solutions », de la fondation GoodPlanet

60solutions-couv

 

Le réchauffement climatique n’est pas seulement un problème. C’est aussi une multitude de solutions ou d’opportunités qui ont d’ores et déjà émergé dans la société civile, les entreprises ou les collectivités. Certaines sont connues, d’autres moins ; certaines sont surprenantes, d’autres plus attendues ; certaines auront un impact global, d’autres sont symboliques ; certaines possèdent une portée locale, d’autres exerceront une influence planétaire.

La fondation GoodPlanet en a retenu 60 et les présente dans son dernier livre, 60 solutions. Ce livre, rédigé spécialement à l’occasion du sommet mondial sur le climat de septembre 2014, a été offert à Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies, ainsi qu’aux délégations officielles des pays présents à la réunion de New York.

Vous pouvez le lire gratuitement et intégralement, en français et en anglais.

Vous pouvez également le télécharger gratuitement en version française et anglaise en cliquant sur ce lien.

Nous souhaitons contribuer ainsi à la préparation du prochain sommet sur le climat de Paris, fin 2015, une étape cruciale des négociations climatiques. Nous espérons que ces exemples sauront vous inspirer, que vous soyez un simple citoyen ou un décideur – comme on dit parfois. Nous souhaitons ainsi contribuer activement au changement qui s’impose pour faire de notre planète un monde meilleur.

Ces 60 solutions ont toutes en commun d’avoir été appliquées, d’avoir un effet positif non seulement sur le climat mais aussi sur la société et les conditions de vie de la population, d’être reproductibles.  Améliorer les transports, modifier la recette du ciment, construire des parcs pour prévenir les inondations, planter des forêts ou encore rénover les bâtiments sont autant de pistes à envisager pour atténuer ou s’adapter au changement climatique.

C est une source d’inspiration pour les décideurs et les citoyens. C’est aussi une sélection subjective : on aurait pu mentionner de nombreuses autres initiatives. Car il n’existe pas une seule réponse au changement climatique, mais une multitude et elles doivent s’adapter aux besoins locaux.

Bonne lecture avec GoodPlanet !

8 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] De nombreuses solutions concrètes et déjà mises en pratique existent pour faire face au réchauffement climatique. La fondation GoodPlanet en a retenu 60 et les présente dans son dernier livre 60 solutions. Vous pouvez le télécharger gratuitement en version française et le lire dans son intégralité en cliquant sur ce lien.  […]

  • Merci, merci beaucoup ! Reprendre la main sur les entreprises de destruction de notre Terre n’est pas chose aisée mais avec des projets simples, éprouvés que les pouvoirs publiques peuvent mettre en œuvre, maintenant, c’est formidable !
    Toute mon amitié vous accompagne.

  • AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS TOUS NOS PAPIERS !

    Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
    Numéro 1 en France de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux le tri, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
    A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau : cartouches d’encre, piles, bouteilles et gobelets plastiques, canettes de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
    ELISE assure la sensibilisation en interne et rend compte des poids collectés et des bénéfices engendrés.
    ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.

    Des Economies pour les Entreprises
    La réduction des déchets est une source d’économie qui assure le financement de la collecte effectuée par ELISE. De plus les Entreprises Adaptées du réseau ELISE permettent à leurs clients de réduire leur Taxe AGEFIPH.

    Un environnement préservé.
    En 2014, ELISE collectera dans plus de 6.000 entreprises ou établissements publics, grâce à ses
    20 implantations de Paris-Est, Paris-Ouest, Lille, Douai, Cambrai, Saint Etienne, Lyon, Grenoble, Macon, Marseille, Bordeaux, Savoie, Tours, Châteauroux, Avignon, Toulouse, Bayonne, Cognac, Limoges, Orléans … 15.000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
    – 67 millions de KWH d’énergie,
    – 450.000 m3 d’eau,
    et d’éviter le rejet de près de
    – 8.250 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

    Des emplois solidaires.
    198 personnes ont trouvé un emploi grâce à ELISE, parmi lesquelles 70% de personnes issues de l’insertion ou handicapées.

    Plus d’informations sur http://www.elise.com.fr

    • kara

    MERCI!!!!!

  • Quelle grande chance avons nous après la découverte des  » 60 solutions » de la fondation GoodPlanet. Chers tous, donnons-nous la mains et agissons tout suite et maintenant sans plus tarder grâce à des gestes très simples mais salutaires. Action Environnement Plus se porte volontaire pour la diffusion massive des  » 60 solutions » en plus de l’engagement pris de diffuser le film  » HOME » de YANN ARTHUS BERTRAND en Côte d’Ivoire. Ensemble, Agissons maintenant pour nous et surtout pour les générations futures!

    • Dabiré Edwige

    j’apprécie et je salue le travail que vous abattez
    tous engagés pour un développement durable réel de nos pays.

    • Dabiré Edwige

    j’apprécie et je salue Le travail que vous abattez,
    tous engagés pour un développement durable réel de nos pays.

    • Ngassa Nana K. Jimmy Patrick

    Help us to Improved on protecting nature. How can i be an ambassadorm

France Nature Environnement du Conseil Paritaire de la Publicité : « nous avons été déçus par la faible portée de nos revendications à l’encontre des entreprises »

Lire l'article