Cultures comestibles et solidarité dans le 19ème arrondissement de Paris


Depuis 2018, l’association ESPACES et la Fondation GoodPlanet mettent en place le projet « Cultures comestibles et solidarité dans le 19ème arrondissement de Paris». Ce projet, financé par l’entreprise KONE, investit 3 jardins du 19ème arrondissement de Paris – jardins Hérold, Riquet et Villette – afin qu’ils deviennent des lieux incontournables de lien social et de sensibilisation à l’écologie dans leur quartier respectif.

Sensibiliser au jardinage écologique et au compostage

Une fois par semaine, l’association Espaces anime un atelier dans le jardin Hérold afin de sensibiliser le public au lien entre jardinage écologique et compost.

L’association a distribué 32 « bio-seaux » aux habitants des trois quartiers, dans lesquels chaque foyer peut jeter ses déchets organiques. Trois nouveaux points de collecte ont été installés afin de récolter le contenant des bio-seaux pour en faire du compost. Depuis octobre 2018, ce sont 322 kg de biodéchets qui ont été collectés !

Le compost est fabriqué dans le jardin partagé. Les ateliers hebdomadaires sont l’occasion d’expliquer ses bienfaits et son entretien.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque semaine, un salarié d’Espaces collecte les fruits et légumes invendus des commerçants du quartier. Ces produits ne peuvent plus être vendus car sont abimés ou ne respectent pas les canons de beauté de la distribution mais sont toujours bons à consommer ! L’association organise un atelier « Cuisinez les restes du frigo » deux fois par mois, afin d’apprendre aux petits et grands à cuisiner ces fruits et légumes laissés pour compte. Depuis octobre, ce sont ainsi 255 kg d’invendus qui ont été sauvés de la poubelle pour passer à la poêle.

Lien social et insertion

L’équipe d’Espaces œuvre au quotidien pour favoriser les rencontres dans le quartier en proposant 4 demi-journées de permanences au jardin solidaire Hérold :

Le mercredi de 14h à 17h

Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le samedi de 14h à 17h

Ces temps de permanences permettent de sensibiliser le public au jardinage écologique. Les habitants sont invités à semer leurs graines et à entretenir le jardin, accompagnés par les éco-animateurs. L’objectif du jardin partagé est de recréer du lien entre les habitants du quartier. Les bénévoles et habitants se réunissent régulièrement lors de repas partagés !

Afin d’entretenir le jardin et faire vivre les activités de collecte, deux éco-animateurs en insertion ont été recrutés. L’un est chargé des activités de jardinage et compostage. La seconde éco-animatrice effectue les tournées de collecte des bio-déchets et invendus des marchés.

 

Pour plus d’infos sur le programme Action Carbone Solidaire ici

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • sophie

    Bravo! Bravo! et encore Bravo! : )

Australie : les catastrophes seront plus "graves et fréquentes", selon la commission des feux de 2019/2020

Lire l'article