Composter c’est pas sorcier !


Dans la nature la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale, est recyclée en permanence et se transforme en humus qui contribue à la croissance des plantes ?

Le compostage c’est la même chose, sauf que l’Homme donne un coup de pouce aux déchets dans leur processus de recyclage afin de créer un équivalent au humus, le compost.
Le compostage permet, entre autres, de réduire ses déchets en recyclant les matières biodégradables chez soi, de fertiliser le jardin avec un engrais naturel, d’éviter les allers-retours à la déchèterie …

Quels déchets peuvent être compostés ? ?

La plupart des déchets biodégradables sont compostables. Dans la maison, on retrouve tous les détritus des fruits et légumes, (ou même entiers si ces derniers sont abimés et non comestibles), sauf les agrumes, le thé, le marc de café, les plantes d’intérieurs fanées, les coquilles d’œufs, l’essuie tout et petits cartons (sans impression, sans encre) etc.

Dans le jardin vous pouvez composter les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haie …

Cependant certains déchets sont à éviter comme tous les déchets issus de matières animales, les agrumes, les produits laitiers, les excréments d’animaux, les bois et les plantes traités avec des produits chimiques, les pierres, sables, cendres de charbon, barbecue … Et si on a un doute, on ne met pas le déchet au compost ?

⏳L’ensemble du processus de compostage peut prendre 3 mois comme 3 ans selon la méthode utilisée, mais il est souvent prêt au bout d’une année si les règles de bases concernant l’humidité et l’aération sont respectées.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dany voltzenlogel

    ÉNERGIE et EAU.
    BRÛLER DES MATIERES humides et CHIER dans l’eau potable.
    2 fléaux à éradiquer.
    Un compostage encore bien trop timide.
    En ville, les bacs sont rare, voire très rare.
    Tout le système repose la plupart du temps sur des associations qui ont des moyens limité.
    Il DOIT se développer au même niveau que les ordures ménagères où finissent les déchets compostables.
    TOILETTES SÈCHES… L’eau est rare et de plus en plus cher. Pourtant au niveau familial, 15% de celle-ci est potabilisée pour y pisser et déféquer.
    L’usage de ces WC sec est encore tabou. Pourtant le compost produit est d’une excellente qualité. La transformation en gaz est toute aussi aisée.
    Quand les autorités vont-ils en parler ?

    • Francis

    Attention à ne pas mal interpréter le deuxième paragraphe: on doit composter les épluchures de fruits et légumes à l’exception de celles des agrumes à cause de leur richesse en huiles essentielles antimicrobiennes. Le thé, le marc de café, les coquilles d’oeufs, etc, sont eux parfaitement compostables. Il s’agit d’un compostage en tas pour les déchets domestiques qui doit être aérobie: cela ne doit pas donner du « beurre noir ». Pour les déchets végétaux extérieurs, tontes de pelouses, feuilles mortes, broyat de sarments d’élagage, le compostage de surface, sous forme de paillage, est préférable: il protège le sol du soleil, de la pluie et il nourrit les vers de terre. L’échauffement dû à la fermentation du compost en tas correspond une perte de carbone qui s’échappe sous forme de CO2. Avec le compostage de surface, ce carbone nourrit la vie du sol.

    • Méryl Pinque

    Pourquoi cette perpétuelle majuscule à « homme » ?…
    Jamais je ne comprendrai.
    Il s’agit d’un nom commun. En outre, notre espèce n’en mérite pas (de majuscule) – moins encore sa moitié masculine puisqu’elle est la plus violente.
    A ce propos, quid des femmes ?
    « Humain » est préférable à tant de titres !

    • Patrick Gensau

    DECHETS NATURELS RECYCLAGE NATUREL
    DECHETS ARTIFICIELS RECYCLAGE ARTIFICIEL= »1″= »1″ »0″= »0″ 1 0 « = »1 »

    https://recyclage-naturel-artificiel.blogspot.com/2021/05/blog-post.html?m=1

    Les êtres humains produisent des déchets Artificiels = »0″ qui doivent être éliminés de Façon artificielle = »0″= »0″

    Alors que la Nature produits des déchets Naturels qui se recyclent de façon naturelle
    Et de plus nourrissent la Terre= »1″= »1″