magazine-goodplanet-mag-logo

Des filtres à microplastiques d'ici 2025 sur les machines à laver

Manche
La France a lancé le chantier de l'installation de filtres à microfibres plastiques dans les lave-linge, une première mondiale destinée à lutter contre la pollution des océans.

Pesticide: Bayer et BASF condamnés à verser 265 millions de dollars à un cultivateur

basf
La décision a été rendue samedi par le jury du tribunal fédéral de Cape Girardeau, dans le Missouri (centre), à la suite d'une requête de Bill Bader affirmant que les deux sociétés encourageaient les cultivateurs à utiliser le dicamba de manière irresponsable.

Distances d'épandage : rejet du recours d'urgence des maires anti-pesticides

epandage pesticides
Nouveau revers pour les anti-pesticides: la plus haute juridiction administrative du pays, sans avoir encore examiné le dossier sur le fond, a rejeté vendredi leur demande de suspension en urgence des distances minimales d'épandage fixées en décembre par le gouvernement.

Macron en haut des Alpes pour marquer un tournant vert

Chamonix alpes
Avec un Conseil de défense écologique mercredi puis une excursion jeudi sur la mer de Glace, Emmanuel Macron veut marquer les esprits pour annoncer des mesures en faveur de l'écologie et de la biodiversité, enjeux des prochaines échéances électorales.

Témoignage : j'ai vécu l'explosion du coronavirus depuis une petite ville du nord-est de la Chine

coronavirus pneumonie 2019-ncov
Lisez le récit exclusif d'un Français revenu de Chine. Dire que l’on rentre de Chine signifie accepter le risque de se faire ostraciser en raison de l’épidémie de coronavirus en cours, c’est aussi l’occasion de raconter le peu qu’on a vu et vécu du 2019-nCoV, ce virus qui défraye la chronique. Plus de 30 000 personnes sont contaminées et le nombre de malades décédés dépasse les 800. Au-delà des chiffres et du sentiment de psychose se cachent des histoires et aussi des enjeux sanitaires, politiques et sociétaux.

Les émissions de CO2 liées à l'usage de l'énergie se stabilisent en 2019

Parc éolien de Middelgrunden, Danemark.
Après deux années de hausse, les émissions de CO2 liées à l'usage de l'énergie se sont stabilisées dans le monde en 2019, grâce notamment au développement des énergies renouvelables dans les économies développées, a indiqué mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En Afrique australe, touchée par la crise climatique, des hommes et des bêtes aux abois

agriculture zimbabwe
Il y a moins d'un an, en pleine nuit, la maison d'Alice Posha était emportée par des pluies torrentielles déversées par le cyclone Idai. Cette année, changement radical de décor. La grand-mère zimbabwéenne désherbe, sans grand espoir, un champ de maïs fané par la pire sécheresse depuis trente-cinq ans.

Érosion côtière: 5.000 à 50.000 habitations à "relocaliser", selon Borne

montée des eaux
Le gouvernement veut "relocaliser" les logements menacés par l'érosion maritime, soit entre 5.000 et 50.000 habitations estimées d'ici 2100, a indiqué mercredi la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, annonçant également des mesures de prévention des inondations.

De A à E, l'étiquette écolo va faire son entrée au rayon vêtements

etiquette ecolo vetements
Issus d'une des industries les plus polluantes, nos vêtements sont un poids pour la planète. Pour aider les consommateurs à identifier ceux qui, malgré tout, sont plus "verts", le gouvernement souhaite un étiquetage environnemental d'ici la fin du quinquennat.

L'Antarctique a enregistré une température record de plus de 20°C

antarctique reccord temeprature
L’antarctique a enregistré en février un record de température de plus de 20,75 degrés, franchissant pour la première fois la barre des 20°C, a annoncé jeudi un scientifique à l'AFP. 

Une mobilisation contre un gazoduc prend de l'ampleur au Canada

politique climatique du canada
Une mobilisation d'autochtones contre un projet de gazoduc dans l'Ouest canadien a pris de l'ampleur mardi, le transport ferroviaire étant fortement perturbé par des manifestations qui se sont propagées dans plusieurs provinces.
Modifiez ceci pour insérer votre texte.
la-Video

La bienveillance chez les dauphins

La bienveillance chez les dauphins
Et si les animaux pouvaient nous aider à être plus bienveillants ? Dans son dernier ouvrage « la bienveillance est une arme absolue », Didier Van Cauwelaert fait l’éloge de la ce comportement.
le-CHIFFRE-CLE

2 900 milliards de dollars d’investissements dans les renouvelables depuis 2004

Le Parc éolien d'Haouma, Ksar Sghir, région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Maroc (35°49' N - 5°33' O)
Toutes les énergies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », indique un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA). Cela dépendra de l’évolution du coût des énergies fossiles. Mais, selon l’IRENA, cette année-là, les coûts des renouvelables devraient se situer entre 30 et 100 dollars le MWh (mégawatt-heure).
auto-PROMO2

D'où vient 50% du CO2 qui sature aujourd'hui notre atmosphère ? 🧐

D'où vient 50% du CO2 qui sature aujourd'hui notre atmosphère ? 🧐
50% du CO2 qui sature aujourd’hui notre atmosphère a été émis durant les 30 dernières années seulement ! En 2013, les trois plus gros émetteurs de gaz à effet de serre étaient : 🇨🇳 la Chine 🇺🇸 les États-Unis 🇪🇺 l’Union européenne. Il représentaient à eux seuls plus de la moitié des émissions mondiales, contre 3,5% pour les 100 pays …
footer-partenaire-nlv2
facebook twitter instagram linkedin youtube