La coopérative ferroviaire Railcoop annonce la date de mise en circulation de son premier train de voyageurs entre Bordeaux et Lyon

railcoop premier train passagers voyageurs lyon bordeaux

Photo pour illustration Un train de passagers en France (train expérimental d'Alstom en test en févrer 2023 - ce n'est en rien le type de rame proposé par railcoop) © GUILLAUME SOUVANT / AFP

En juin 2024, la coopérative Railcoop va mettre en circulation un train de voyageurs entre Bordeaux et Lyon.  « Dès l’été 2024, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon (soit un aller simple par jour). Une rénovation légère des rames sera engagée dès 2023. La commercialisation des billets se fera dans un premier temps à bord des trains et via des partenaires », vient d’annoncer l’entreprise dans un communiqué.  GoodPlanet Mag’ avait consacré un article à l’initiative.

Le projet a pris du retard et doit réduire ses ambitions. En effet, la coopérative envisageait la mise en circulation de trois trains par jour à partir de 2022. Mais, la complexité du projet et le volume des fonds à lever ont conduit les sociétaires à revoir le service. L’entreprise explique le processus en cours : « une consultation des sociétaires est en cours afin de finaliser la définition d’un premier service certes plus sobre qu’envisagé initialement mais satisfaisant le plus grand nombre. »

[À lire aussi RailCoop, un train coopératif et citoyen entre Lyon et Bordeaux dès 2022 ?]

Ce projet de coopérative consacrée au transport ferroviaire a pu voir le jour grâce à l’ouverture à la concurrence du transport sur rail en France. Mais, se lancer dans un tel secteur requiert des sommes importantes se chiffrant à plusieurs dizaines de millions d’euros. Ainsi, Railccop précise que « pour réaliser ce premier objectif, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle ». Ce qui explique pourquoi « dans l’attente du soutien des banques et de nouveaux investisseurs institutionnels, les sociétaires ont choisi de financer ce premier service voyageurs principalement sur fonds propres. »

railcoop fret marchandises
Un train de marchandises de Railcoop © ©PJ Jehenne/ Railcoop

En plus du transport de passagers, Railcoop assure du fret de marchandises depuis mai 2022. Actuellement, la coopérative compte 13771 sociétaires. Elle emploie plus d’une trentaine de personnes. Railcoop veut proposer des trains de proximité, ne souhaite pas miser sur la vitesse, mais plutôt proposer de desservir les villes intermédiaires souvent oubliées des lignes grandes vitesses qui relient les métropoles entres elles. 9 Français sur 10 vivent à moins de 10 kilomètres d’une gare.

Julien Leprovost

A lire aussi

Favoriser le train pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures russes

Ode au train de nuit par Albane Godard, DG de GoodPlanet 

Philippe Bihouix :  « la vraie ville « smart », c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Ecrire un commentaire

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article