Aux États-Unis, pas de répit face à la chaleur qui se dirige vers l’est

Californie Etats Unis chaleur canicule

Un panneau de mise en garde contre la chaleur extrême dans la Vallée de la Mort (Californie) le 17 juin 2021 © AFP/Archives Patrick T. FALLON

Washington (AFP) – Après avoir plombé le centre des États-Unis, une vague de chaleur se dirigeait lundi vers l’est, selon les services météorologiques, faisant craindre des températures potentiellement dangereuses pour les plus fragiles et des intempéries dévastatrices.

Le « dôme de chaleur » a entraîné des records de chaleur précoces dans plusieurs villes de l’Ouest et du centre la semaine dernière. Dans les régions du Nord-Ouest, la chaleur est entrée en collision avec des masses d’air frais, provoquant de violents orages et des inondations.

« Une chaleur dangereuse va continuer à faire la une, du centre des États-Unis au Sud-Est », a indiqué le National Weather Service (NWS).

« Le centre de la vague de chaleur va se diriger vers l’est mardi, vers la région des Grands Lacs », a expliqué le NWS, avec des températures dépassant parfois les 35°C, « soit 5 à 12 degrés de plus que les normales de saison ». Chicago, troisième métropole du pays, devrait connaître 37°C mardi.

Les nuits n’apporteront pas de réconfort avec un mercure à plus de 20°C, selon les prévisionnistes.

La chaleur descendra vers le sud-est mercredi, avec jusqu’à 43°C sur les côtes du golfe du Mexique, couplée avec un fort taux d’humidité.

Le Nord-Est du pays devrait rester épargné par ces conditions météo qui ont entraîné des pluies torrentielles dans le Nord-Ouest et dans le centre du pays.

Le parc national de Yellowstone, qui avait fermé ses portes la semaine dernière en raison d’inondations exceptionnelles, a annoncé qu’il rouvrirait une partie de ses entrées mercredi, mais pour un public limité.

Incendie dans le Nord-Est

Le vaste parc de près de 9.000 km2, à cheval sur les États du Wyoming, du Montana et de l’Idaho (nord-ouest), va filtrer les entrées en organisant un système pair-impair selon les plaques minéralogiques des véhicules et le jour de la semaine.

Ce système temporaire « va assurer que les visiteurs puissent entrer dans le parc pendant cette période de forte demande », ont expliqué les responsables de Yellowstone sur Facebook, précisant qu’il serait réexaminé « dans trois ou quatre semaines ».

Le parc avait été évacué en raison d’inondations provoquées par une rivière en crue et des pluies torrentielles, qui ont entraîné des effondrements et des coulées de boue, coupant de multiples portions de route.

En Arizona, où sévit une sécheresse chronique, un incendie menace l’Observatoire national de Kitt Peak et ses télescopes.

Le « Contreras Fire », qui s’est déclaré le 11 juin au sud de Tucson, a déjà détruit plus de 8.000 hectares et quatre bâtiments du centre, mais toutes les structures scientifiques de l’observatoire sont « encore debout », selon ses responsables.

« C’est l’incendie le plus menaçant pour le mont Kitt depuis au moins 25 ans », a expliqué sur ABC Buell Jannuzi, le chef du département astronomie à l’Université d’Arizona, l’une des institutions à utiliser les télescopes.

Si les incendies sont habituels dans l’Ouest américain, ils sont plus rares dans le Nord-Est, où un feu faisait rage lundi dans la forêt d’État de Wharton, dans le New Jersey.

Selon les pompiers de l’État, les flammes ont détruit près de 3.000 hectares depuis dimanche et le brasier était contenu à 45%.

Il a détruit 18 bâtiments, mais n’a fait aucune victime.

© AFP

Egalement sur GoodPlanet Mag’ :

En Europe, la canicule s’est déplacée plus à l’est

Inondations, incendies et canicule: les États-Unis aux prises avec les catastrophes climatiques

Toutes les canicules sont renforcées par le réchauffement, selon des experts

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • guylafond2003@yahoo.ca

    Merci pour ces mises à jour.
    Réaction:
    Partout sur la planète, nous devons répéter et répéter encore à la très grande majorité que nous pouvons modifier nos comportements sans que cela ne constitue des sacrifices énormes pour chacun d’entre nous en Occident ou bien en Orient.
    Changements suggérés:
    1 – Dans tous les grands centres urbains de la Terre, prioriser l’usage du vélo et des transports en commun pour se rendre au travail. Ou bien faire de l’auto-partage en dernier recours. Se déplacer seul en ville au volant de sa voiture pour se rendre au bureau est devenu de plus en plus une action à proscrire. Nous devons éliminer sans plus tarder les embouteillages monstres survenant chaque jour dans les villes du monde. Ces embouteillages gaspillent nos réserves d’énergies fossiles et accélèrent le réchauffement climatique. Et partout sur la planète, l’eau potable sous sa forme solide diminue rapidement et se perd même dans les océans.
    2 – Prendre l’avion moins souvent;
    3 – Acheter local;
    4 – Faire de meilleurs choix de consommation. Ex.1: dépenser pour rénover son lieu de résidence. Le rendre plus éco-énergétique, moins énergivores. Ex.2: acheter davantage de vélos et beaucoup moins de véhicules pesant plus de 1,5 t.
    5 – Toutes les nouvelles familles peuvent faire le choix d’avoir des familles plus petites et ainsi prendre mieux soin de leurs enfants.
    6 – Faire pression sur votre député pour que votre gouvernement construise moins d’autoroute et plus d’abris à prix raisonnable tout en évitant l’étalement urbain excessif qui gruge trop souvent sur les terres agricoles.
    7 – À votre tour, lecteur de GoodPlanet,
    @GuyLafond
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

Répression des mouvements environnementaux : la réponse des Etats condamnée par un rapporteur spécial de l’ONU

Lire l'article