Indonésie : un tigre de Sumatra retrouvé mort, un cas de braconnage suspecté

tigre de sumatra braconnage

Le corps d'un tigre de Sumatra, apparemment victime d'un braconnier le 18 mai 2020 dans la province indonésienne de Riau © AFP WAHYUDI

Pekanbaru (Indonésie) (AFP) – Un tigre de Sumatra a été retrouvé mort dans l’île de Sumatra, apparemment victime d’un braconnier, ont déclaré mardi les autorités indonésiennes, soulignant les menaces qui pèsent sur la survie de cette espèce gravement menacée.

Le corps en décomposition du tigre mâle de 18 mois a été découvert lundi, ses jambes prises dans un piège près d’une plantation d’huile de palme dans la province de Riau, à l’est de l’île de Sumatra.

« Il était déjà mort depuis plusieurs jours quand l’équipe l’a trouvé », a indiqué Suharyono, directeur de l’agence locale de protection de la nature, qui, comme beaucoup d’Indonésiens, n’a qu’un seul nom.

« Nous avons déterminé qu’il avait été tué parce qu’un chasseur avait attaché une carcasse de porc au piège pour attirer le tigre », a-t-il ajouté.

Le braconnage est responsable de 80% des décès au sein de cette espèce en voie d’extinction, selon TRAFFIC, un réseau mondial de surveillance du commerce des espèces sauvages.

Les tigres de Sumatra sont très prisés par les chasseurs, qui revendent souvent leur peau à des collectionneurs.

En janvier, les autorités de la province d’Aceh, au nord de Sumatra, ont arrêté un homme qui tentait de vendre la peau d’un tigre à un policier infiltré pour 90 millions de roupies indonésiennes (5.540 euros).

On estime qu’il reste moins de 400 tigres de Sumatra vivant dans la nature.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    C’est monstrueux.