Australie : nouveau record de chaleur, le second en deux jours

australie temperature

La ville de Sydney dans un brouillard de fumée des feux de forêts, le 19 décembre 2019 en Australie © AFP Wendell TEODORO

Sydney (AFP) – L’Australie a battu mercredi pour le second jour d’affilée le record de la journée la plus chaude depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9°C, a annoncé jeudi le bureau de météorologie.

C’est un degré de plus que le précédent record (40,9°C) établi mardi. Auparavant, la journée la plus chaude enregistrée en Australie remontait à janvier 2013 (40,3°C).

Cette canicule exceptionnelle est particulièrement préoccupante dans un pays déjà ravagé ces derniers mois par des centaines de feux de forêt.

D’autant que la situation ne semble pas s’arranger, puisque le record absolu de température pour un mois de décembre en Australie a été battu jeudi: le mercure a grimpé à 49,8°C dans la localité d’Eucla, en Australie occidentale.

Le précédent record absolu pour un mois de décembre avait été établi à Birdsville, dans l’Etat du Queensland, en 1972 (49,5°C)

© AFP

Ecrire un commentaire

Inde : grâce aux évacuations, le cyclone n'a fait aucune victime selon les autorités

Lire l'article

Yohann Diniz, recordman du monde de marche athlétique, explique comment il adapte sa préparation physique au changement climatique

Lire l'article