Montréal (AFP) – Un guide touristique spécialisé dans l’observation des baleines vient d’être condamné à payer une forte amende au Canada pour s’être approché trop près d’un de ces mammifères marins, une décision judiciaire sans précédent, selon le gouvernement.
Scott Babcock a été condamné à une amende de 2.000 dollars canadiens (1.340 euros) et à deux jours de travaux d’intérêt général « pour sensibiliser le public à la sécurité des plaisanciers autour des baleines », selon un compte-rendu de la décision publié mardi par le ministère des Pêches et Océans
Il a été reconnu coupable d’avoir dérangé une baleine à bosse bondissant hors de l’eau au large de la côte du Pacifique.
Un tribunal a retenu comme élément à charge une photo de la scène prise par des gardes-pêche.
L’incident s’est produit huit jours après l’entrée en vigueur en 2018 d’un nouveau règlement sur la protection des mammifères marins au Canada.
Ces nouvelles règles interdisent de s’approcher à plus de 100 mètres de la plupart des baleines, dauphins et marsouins.
Au Canada, la population de rorquals à bosse du Pacifique Nord est classée comme « espèce menacée » depuis 2005.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
Je pense que cette baleine n’a pas trop souffert de ce dérangement , alors que d’autres pays continuent de massacrer requins , baleines ect.
Méryl Pinque
Bravo ! Cette décision fera jurisprudence et il était temps.
Laissons les animaux sauvages en paix : ce ne sont pas des bêtes de foire que notre espèce peut venir lorgner et déranger quand elle le désire.