Dix minutes de recharge électrique pour 320 kilomètres d’autonomie: c’est la réussite technologique, pour l’instant expérimentale, d’une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State, qui espère qu’un jour elle permettra de résoudre un problème fondamental des véhicules électriques.
Pour arriver à faire avaler autant d’énergie à une batterie en un temps record, les chercheurs ont fait monter la température d’une batterie expérimentale à 60°C pendant le temps de recharge, puis l’ont fait baisser au niveau ambiant pendant l’utilisation, selon leur étude publiée mercredi dans la revue Joule.
En faisant varier ainsi les températures, les chercheurs ont évité les types d’usures et de dégradations qui se produisent quand une batterie au lithium fonctionne à haute température. La durée de vie de la batterie serait même étendue.
« La clé est de réussir un chauffage rapide, sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade fortement », explique le coauteur Chao-Yang Wang.
Passer à un niveau industriel prendra sans doute une décennie, estime Rick Sachleben, un chimiste retraité membre de l’American Chemical Society et qui n’a rien à voir avec l’étude publiée jeudi.
Il faudra s’assurer que ces techniques de recharge extrêmement rapide sont stables, sûres et ne mènent pas à des explosions, étant donné la température et la quantité phénoménale d’énergie transférée.
« La recharge rapide est un Graal des véhicules électriques », dit le chimiste à l’AFP. « C’est l’une des choses indispensables pour concurrencer réellement le moteur à combustion interne ».
Aujourd’hui, Tesla indique par exemple qu’il faut 30 minutes pour recharger ses voitures partiellement à ses bornes sur la route. Pour faire le plein, les voitures à essence restent imbattables.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
rv45
30 mn pour une pause toute le 2h où même un repas cela ne pause aucun différence avec une thermique. C’est cela la réalité avec une électrique moderne comme la model 3 de Tesla qui recharge déjà à 150 kW en Europe.
Dehousse
La nouvelle Zoé permettra de rouler 4 h à 80km/h de moyenne, deux fois le temps de conduite conseillé aujourd’hui. Il y a 40 ans je roulais beaucoup plus vite, mais en fait la moyenne sur routes nationales et pour un long trajet ne dépassait pas les 85 km/h.
Donc le problème est plutôt de trouver une station de recharge libre et fonctionnelle.
– réseau des bornes insuffisant,
– voitures vampires
– bornes en panne
– borne déconnectée par des commerçants qui ne s’en servent que pour le Green washing mais économisent ainsi l’électricité promise gratuitement,
– il faut avoir la bonne carte d’abonnement à de multiples réseaux, alors qu’on devrait pouvoir payer avec sa carte de crédit ou à l’aide d’un monnayeur.
Bref ce n’est pas la technique qui pose problème, mais le service.