Fini le règne de l’automobile: New York a décidé mercredi de redoubler d’efforts pour protéger les cyclistes et fluidifier la circulation des bus, moyennant quelque 1,7 milliard d’investissements à partir de 2022.
Alors que 25 cyclistes ont été tués cette année sur les routes new-yorkaises, pire bilan en 20 ans, le conseil municipal a adopté à une large majorité un plan prévoyant la création de quelque 400 kms de pistes cyclables protégées supplémentaires sur cinq ans.
Si la ville compte déjà quelque 2.000 km de pistes cyclables, et que le maire actuel Bill de Blasio s’est vanté d’avoir ajouté depuis 2014 « quatre fois plus de kilomètres de pistes cyclables protégées que tous les autres maires réunis », seules environ 200 km de pistes sont aujourd’hui protégées par des barrières.
« New York a prouvé aujourd’hui qu’elle est une des villes les plus progressistes du pays », a affirmé le bouillant président du conseil municipal, le démocrate Corey Johnson, à l’origine de ce plan et cache mal ses ambitions de briguer la mairie de la première métropole américaine.
Le plan prévoit aussi d’améliorer la circulation des bus et d’introduire des feux de circulation leur donnant la priorité à quelque 1.000 intersections-clé.
La date de début 2022 pour l’entrée en vigueur de ces mesures, qui vont nécessiter de renforcer les moyens du service municipal des Transports, est le fruit d’un compromis avec le maire Bill de Blasio: c’est à cette date qu’il devrait quitter ses fonctions, après deux mandats consécutifs à la mairie et une brève incursion dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2020.
Beaucoup s’attendent à ce que le plan sur 10 ans, dont le financement reste à préciser, soit très critiqué, tant la circulation est déjà difficile à New York.
Corey Johnson a déjà dû répondre à un feu roulant de questions d’automobilistes inquiets, tant des embouteillages supplémentaires que ce plan pourrait générer que de la perte de précieuses places de stationnement.
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Dehousse
En plus de toutes les solutions individuelles de déplacement de type vélo ou autres, il faut pousser au remplacement d’un maximum de voitures par des véhicules d’ultra mobilité urbaine électriques de type L5e : i-Road, EU-Live, Twizzy et autres véhicules présentés au salon de Tokyo, car la moyenne de remplissage des voitures est de 1,5 personne. Mais les fabricants de ces véhicules du futur ne veulent pas vraiment les commercialiser car ils perdraient la vente des petites voitures déjà concurrencées par la mode idiote des SUV.
Il faut les y forcer en pénalisant les voitures paquebot encombrantes et polluantes qui transportent moins de 2 personnes. À Martignas, devant Dassault, la voie de droite des bus est autorisée aux voitures co-voiturantes (à partir de deux personnes). Seul problème : elles font des dépassements par la droite car la voie n’est pas séparée physiquement et cette manœuvre me semble dangereuse. Quand on roule à droite on devrait devoir y rester sans pouvoir se rabattre sur la gauche.