Dans l’océan Indien, Macron promeut la biodiversité sur une plage déserte

macron

Le président français Emmanuel Macron sur une plage déserte de Grande Glorieuse, dans l'archipel des îles Eparses situé dans le canal du Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique, le 23 octobre 2019 © POOL/AFP JACQUES WITT

C’est une plage de carte postale perdue dans l’océan Indien, fréquentée habituellement par des tortues et une poignée de légionnaires. Mercredi, Grande Glorieuse a accueilli pour la première fois un président de la République, venu parler défense de la biodiversité.

Emmanuel Macron a passé près de deux heures sur cette plage de sable blanc, aux eaux d’un bleu translucide, qui fait partie de l’archipel des îles Eparses situé dans le canal du Mozambique entre Madagascar et le continent africain. Le site présumé riche en hydrocarbures, est administré par la France, mais revendiqué par Madagascar.

« On va dire que je suis déconnecté parce que je suis à la plage, alors qu’il y a des grèves en métropole, mais non, ici c’est la France, ce n’est pas une idée creuse », a plaidé le chef de l’Etat: « On n’est pas là pour s’amuser mais pour bâtir l’avenir de la planète. Ce que nous préservons ici aura des conséquences sur les littoraux, y compris de l’Hexagone ».

Au menu de la visite: pas de baignade -elle est interdite- mais une rencontre avec des scientifiques, pour évoquer la création d’une réserve nationale naturelle sur l’archipel des Glorieuses, haut lieu de la diversité marine.

L’archipel, dont les terres émergées représentent environ 7 km2, est composé de la Grande Glorieuse (3 km de diamètre), de l’îlot du Lys (600 mètres de diamètre), de l’île aux Crabes et des Roches Vertes, un ensemble que le chef de l’Etat a survolé à bord du petit avion de transport de troupes) qui l’a amené sur place depuis Mayotte.

Piste d’atterrissage en sable blanc

L’avion s’est posé sur la seule piste de sable blanc qui traverse l’île, bordée par des cocotiers et des filaos (une sorte de conifères). Grande Glorieuse est entourée par un lagon et un récif corallien.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il a salué les troupes à demeure, soit 14 legionnaires et un gendarme. « Ah, c’est vous LE gendarme », a-t-il souri.

Plusieurs scientifiques l’attendaient également sous un soleil splendide, dont Bruno David, président du Muséum d’histoire naturelle, Isabelle Autissier, présidente du WWF, ou encore Françoise Gaille, ancienne chercheuse au CNRS et vice-présidente de la Plateforme océan Climat, tous arrivés la veille.

Ces derniers insistent sur le caractère exceptionnel de la biodiversité sur l’île. « Grande Glorieuse compte 2.500 espèces, dont 20 % sont menacées d’extinction », explique Cédric Marteau, directeur de l’environnement des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Parmi celle-ci figurent les holothuries (concombres de mer), les requins citron, les requins pointe noire ou les requins pointe blanche.

Mais la plus emblématique de ces espèces est la tortue verte dont 2.500 pontes sont enregistrées chaque année sur la Grande Glorieuse. « On en a vu hier soir, c’était magique », raconte Isabelle Autissier au président.

Les scientifiques souhaitent une présence scientifique beaucoup plus permanente et renforcée sur place, car « pour la biodiversité, il faut avoir des données à long terme ».

Emmanuel Macron semble acquis à cette idée: « Cela ne coûte pas, c’est un investissement. Je le vois comme une manière de valoriser ces territoires, ça m’intéresse », dit-il, en jugeant que la France « n’a jamais réussi à valoriser correctement le fait qu’on est la 2e puissance maritime au monde ».

La discussion se poursuit sur la plage au cours d’une déambulation d’une vingtaine de minutes. Un scientifique glisse dans les mains du chef de l’Etat un énorme corail fossilisé trouvé sur la plage, où aucun prélèvement n’est autorisé.

« Cette prise de conscience, je ne l’avais pas necessairement au moment où je me suis présenté (à la présidentielle, ndlr) », reconnaît-il. « Ces questions (de biodiversité) se sont métabolisées ces dix-huit derniers mois, et cette île l’incarne parfaitement », ajoute-t-il.

A l’issue, il s’attarde sur la plage avec quelques personnes. Il revient le sourire aux lèvres »: vous avez vu, il y a une tortue qui est apparue quelques instants »….

Le chef de l’Etat a terminé son escale avec les légionnaires qui lui ont chanté « Tiens, voilà du boudin », et ont partagé avec lui le traditionnel BVB (boudin vin blanc).

© AFP

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Notre Président est sur la bonne voie , souhaitons que cela dure .

  • 1 LES CHERCHEURS les plus brillants de la planète font partie d’un courant philosophique, le transhumanisme. Ils sont nombreux en Californie mais un médecin français va plus loin en prétendant que certains contemporains vont vivre 900 ans!!! Que seuls les QI>150 seront électionnés et jouiront de prothèses numériques pour augmenter leurs capacités physiques et intellectuelles. L’un des plus célèbres Elon Musk s’est spécialisé dans les modes de déplacement. Il a d’abord  créé Tesla pour fournir des voitures électriques autonomes: Gros succés à la bourse cette semaine. Puis SpaceX pour les voyages dans l’espace. Il a fait baisser considérablement le prix des lancements car le premier étage de sa fusée retoune à terre au lieu dêtre perdue. Du coup la Nasa lui sous-traite la constuction de sa future navette spatiale. Grace à ce succés il prépare la colonisation sur Mars. Il a l’intention d’y aller lui même en….2025!!!(durée du voyage 3 ans)
    Enfin il s’occupe des transports terrestres collectifs à grande vitesse avec une troisième entreprise  et son projet hyperloop.
    Il s’agit d’un train à sustentation magnétique circulant à 1100 km/h dans un tube à vide primaire Déjà deux prototypes grandeur nature en constructions; l’un aux EU l’autre dans la région de…Toulouse!! la vitesse annoncée est de 1100km/h
    Cela ressemble à de la science fiction mais selon JCR ce sont des gens très sérieux qui bénéficient des investissements des 1% des gens les plus riches qui ont maintenant plus de pouvoir que les états

    2 « LES CONCLUSIONS DU SYMPOSIUM DE DAVOS » janvier 2018 viennent en complément de ce que font nos plus brillants chercheurs et permettent de penser que
    l’avenir va décoiffer ! (on y est déjà).

    En 1998 Kodak avait 170 000 employés et vendait 85% du papier photo au monde.
    > En quelques années leur chiffre d’affaires a disparu et Kodak a fait faillite.
    > Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années et les gens ne le voient pas venir.
       
     En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d’images sur du papier film ? Les caméras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10,000 pixels, elles ont maintenant plusieurs dizaines de millions de pixels. Comme avec toutes les nouvelles technologies elles furent décevantes pendant longtemps, mais sont devenues supérieures en peu d’années.
        
    – Le même phénomène se produira avec l’intelligence artificielle, dans le monde de la santé, les automobiles électriques et autonomes, l’éducation, l’impression 3D, l’agriculture et le monde du travail.
     
     Bienvenue à la 4e révolution industrielle !
    > Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.

    Uber est tout simplement un outil logiciel, même s’ils ne possèdent aucune voiture, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxis au monde.

     Airbnb est présentement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s’ils ne possèdent aucun établissement.

     À propos de l’intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, de façon exponentielle, pour comprendre le monde. Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go, 10 ans plus tôt qu’on ne s’y attendait.

    Aux États-Unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail. Ceci parce que l’ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.
    > Donc si vous étudiez en droit, laissez tomber tout de suite.
    > À l’avenir il y aura 90% d’avocats en moins, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.

     L’ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.

    Facebook a un logiciel de reconnaissance des visages aux capacités supérieures aux humains.

     En 2030
    les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

     En 2020,
    les gens auront accès aux premières autos sans conducteur

    Vers 2025
    toute l’industrie automobile sera bouleversée. Vous n’aurez plus à posséder une automobile. Vous n’aurez qu’à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination.
    > Vous n’aurez pas à vous stationner, vous n’aurez qu’à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.
    > Nos enfants n’auront jamais besoin de permis de conduire et n’achèteront plus d’automobile.
    > Tout ceci va transformer nos villes parce que nous aurons besoin de moins de voitures, environ 90%. On pourra transformer les parkings.

     Chaque année dans le monde, 1.2 million de personnes meurent dans des accidents d’auto.
    >  Actuellement il y a un accident à tous les 100 000 kilomètres.
    > Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident tous les 10 millions de kilomètres.
    > On épargnera ainsi 1 million de vies chaque année. Sans parler des blessés !
    > La plupart des manufacturiers d’automobiles feront faillite. Ces compagnies traditionnelles cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures.
    > Pendant ce temps, les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues.
    > Nombre d’ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.

    Les compagnies d’assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 10 fois moins coûteuses.
    > Leur modèle de commerce d’assurance-automobile va disparaître.

    L’immobilier va changer. Parce que vous pouvez travailler pendant que vous voyagez, nombreux sont ceux qui vont s’éloigner pour vivre dans un meilleur environnement.
    > Les autos électriques envahiront les routes d’ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.

     L’électricité va devenir incroyablement propre et peu coûteuse. Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon exponentielle.
    > On commence seulement à en voir l’impact. L’an passé, dans le monde, il y a eu plus d’énergie produite de source solaire que de source fossile
    > Le prix de l’énergie solaire va devenir si bas que toute les mines de charbon vont cesser d’être exploitées d’ici 2025.

    L’électricité à bas prix signifie de l’eau abondante et à bas prix. La désalinisation n’a maintenant besoin que de 2kWh par mètre cube. Dans la majorité des cas, l’eau n’est pas rare, c’est l’eau potable qui l’est.
    > Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l’eau propre à volonté pour presque rien.

    Domaine de la santé: On doit annoncer le prix du Tricorder X cette année. Il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang.
    > Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies.
    > Ce sera peu cher et ainsi dans quelques années tous sur la planète aura accès presque gratuitement à une médecine de pointe.

     Imprimantes 3D : En 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base est passé de 18 000$ à 400$.
    > En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides.Tous les grands manufacturiers de chaussures ont commencé à imprimer des chaussures. Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.
    > La station spatiale a une imprimante qui élimine le besoin d’avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.

    À la fin de l’année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D.
    > Vous pourrez alors numériser vos pieds et imprimer vos chaussures parfaitement adaptées à la maison.
    > En Chine, on a déjà imprimé en 3D un édifice de 6 étages complet.
    > En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.

    Monde du travail : Dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois actuels auront disparu. Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais il n’est pas sûr qu’il y en aura suffisamment en si peu de temps.

     Agriculture :
    Il y aura un robot agriculteur de 100$ dans l’avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d’y travailler toute la journée.
     > La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d’eau.
     > La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins chère que la naturelle dès 2020.
     > Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail.
     > Imaginez si nous n’en avions plus besoin.
     >  Plusieurs nouvelles compagnies mettront bientôt des protéines d’insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales. Elles seront étiquetées source de protéines alternative.

     Il y a enfin ne application appelée moodies qui peut déjà dire dans quel état d’esprit vous êtes.

    D’ici 2025 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité.
     >   Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non…

    Durée de vie :
    Actuellement l’espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l’espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.En 2036 l’espérance augmentera de plus d’un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus que 100 ans.

     Éducation :
    Les téléphones intelligents les moins chers sont déjà à 10$ en Afrique et en Asie.D’ici 2022. 70% des humains auront leur téléphone intelligent. Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.

    3 POURTANT LES FAITS SONT LÀ: 
    la France a du mal à rentrer dans 3ème RI
    Voir

    https://www.goodplanet.info/actualite/2019/10/24/climat-et-biodiversite-la-france-dans-le-rouge-selon-un-rapport-officiel/

  • pour la petite histoire

    la partie 1 émane de JCR un ami de mon copain p’tit Louis

    la partie 2 du symposium de DAVOS » de janvier 2018

    la partie 3 de votre serviteur Balendard

    • Michel CERF

    Combien de planètes faudrait- il pour vivre 900 ans ? ce monde artificiel nous rendra t-il plus heureux ? la pollution aura -elle disparue ? Quelle valeur aura une telle civilisation ultra matérialiste ?

    • Claude Renaud

    Et c’est aussi un super-ordinateur qui nous dit que la température terrestre aura augmenté
    de 7 degrés à la fin du siècle, ce qui est incompatible avec la vie, humaine, animale ou
    végétale. Vos nouveaux Mathusalem vont se sentir bien seuls !!!

    • Cette fuite en avant fait effectlvement peur
      La partie 3 à savoir la SWE me semble suffisante

      Balendard

  • Je voulais dire

    Cette fuite en avant fait effectlvement peur

    La partie 3 à savoir la SWE me semble suffisante pour atténuer le réchauffement climatique

    Balendard