Intérêt croissant pour l’écologie, les Français prêts à changer

interets des français pour l'ecologie

Près des trois quarts des Français disent s'intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels", selon un sondage © AFP/Archives Philippe LOPEZ

Paris (AFP) – Près des trois quarts des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à « ne plus utiliser de véhicules individuels », selon un sondage Harris Interactive lundi pour RTL et M6.

72% des sondés assurent s’être « davantage intéressé aux enjeux d’écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens », chiffre qui monte à 89% dans la tranche 18-24 ans, en pointe dans les mobilisations sur les questions de réchauffement climatique.

Pour autant, 69% des sondés se disent globalement « pessimiste pour l’avenir de la planète », mais avec de fortes différences selon l’âge, 59% des 18-24 ans se disant « optimiste » pour seulement 23% des 65 ans et plus.

Sur les changements de comportement, 53% affirment être prêts à « ne plus utiliser de véhicules individuels » et 65% à « ne plus prendre l’avion », 82% à « consommer moins de viande », 95% à « se passer des objets en plastique à usage unique » et 97% à « trier leurs déchets ».

Après le score record d’EELV aux élections européennes, cette montée des préoccupations écolos devrait trouver une nouvelle traduction aux municipales, confirme l’enquête. La « préservation de l’environnement » arrive ainsi en deuxième position des thématiques « qui vont le plus compter dans votre vote », avec 36% (à égalité avec la sécurité mais plus souvent placé en première position), juste derrière les impôts locaux, à 39%.

Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 août auprès d’un échantillon représentatif de 1.066 personnes selon la méthode des quotas.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dieudonne

    bonjour,pas tout a fait d’accord…utiliser sont vehicule pour travailler c’est obligatoire dans certain cas,mais pour promener non,pas d’accord ,!!les autos de collection n’ont pas de restrictions de circulation!!!plus encore pas de controle pollution ,est un controle technique tous les 5 ans,ou est l’egalité ???et yann n’en parle jamais,donc accepte….

    • Michel CERF

    Ce sondage est encourageant , il y a toujours des cas particuliers , rien ne change du jour au lendemain , quant aux voitures de collection elles représentent une petite minorité , ce qui compte c’est l’impact global .

    • Meryl Pinque

    Les Français.e.s sont-ils prêts à adopter ENFIN une alimentation 100 % végétale et biologique ?…
    Car tout ça commence aussi dans l’assiette.

    • Michel CERF

    Une alimentation biologique est indispensable pour notre santé et pour la Planète , mais ne manger que des végétaux peut provoquer des carences , d’ailleurs certaines personnes véganes donnent du lait végétal à leurs jeunes enfants , un régime 100 %végétal pendant leur croissance , ce qui provoque des carences , des maladies et parfois la mort , si l’on veut être logique et copier la nature laissons les mères allaiter leur bébé et donner à leurs enfants une alimentation équilibrée , avec un minimum de produits animaux , mais jusqu’à preuve du contraire l’humain n’est pas herbivore de même que mon chat ne se contente pas de quelques brins d’herbe .

Etats-Unis : sous la pression de Trump, les normes des douches vont être révisées

Lire l'article

Le Costa Rica, terre d'asile pour les minorités sexuelles en Amérique centrale

Lire l'article