Paris (AFP) – Le gouvernement fera « très prochainement » des propositions pour « mieux protéger » les habitants des épandages de pesticides, a déclaré mercredi la ministre de l’Ecologie Elisabeth Borne, alors qu’un arrêté sur le sujet d’un maire d’Ille-et-Vilaine sera examiné jeudi par la justice administrative.
« On a un travail qui est en cours, et qui fera l’objet d’une concertation très prochainement, sur la façon dont on protège mieux les riverains sur les épandages de pesticides », a déclaré la ministre sur RTL.
Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), commune de 602 habitants, comparaît jeudi devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris en mai un arrêté interdisant l’usage de pesticides près des habitations afin de « protéger la santé » de ses administrés.
Attaqué par la préfecture, l’arrêté du 18 mai interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ».
« Le maire a raison sur un point: il faut mieux protéger les habitants quand on a des épandages de pesticides » mais « chacun ne peut pas définir ses règles comme ça, dans son coin », a commenté Elisabeth Borne.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
Pour protéger la santé il n’y a qu’une seule solution : INTERDIRE LES PESTICIDES .
Wibart
Je crois que c’est à ceux qui ont découvert des pesticides dans leur sang à porter plainte pour atteinte à la vie d’autrui. Quand on est borné au point de ne pas voir qu’ils sont mortels et que quand on se refuse à trouver des alternatives propres on doit assumer en justice les conséquences de ses actes. C’est un acte criminel de répandre du poison volontairement.