Oslo veut réduire de 95% ses émissions de CO2 d’ici 2030

Des voitures électriques en charge à Oslo, le 30 avril 2019 © AFP/Archives Jonathan NACKSTRAND

Des voitures électriques en charge à Oslo, le 30 avril 2019 © AFP/Archives Jonathan NACKSTRAND

Oslo (AFP) – La municipalité d’Oslo ambitionne de réduire de 95% ses émissions de CO2 d’ici à 2030, a annoncé vendredi l’équipe municipale, qui y voit « la stratégie climatique la plus ambitieuse de toutes les grandes villes au monde ».

La majorité rouge-verte n’a pas chiffré le coût de ces réductions drastiques, calculées par rapport à 2009, qu’elle a dévoilées un mois jour pour jour avant des élections municipales.

Parmi les mesures envisagées, la mairie veut que toutes les voitures individuelles roulant sur ses routes en 2030 soient « propres », sans toutefois évoquer une interdiction totale des véhicules à énergie fossile.

Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège est, en parts de marché, championne du monde de la voiture électrique. Le pays scandinave a pour ambition officielle que, dès 2025, toutes ses voitures neuves soient des modèles zéro émission.

La municipalité veut aussi réduire d’un tiers le trafic des voitures en 2030 par rapport à 2015, et mettre l’accent sur les transports en commun, les pistes cyclables et les piétons.

« C’est la stratégie climatique la plus ambitieuse de toutes les grandes villes au monde », a déclaré le maire travailliste, Raymond Johansen, cité par les médias norvégiens.

« Avec les habitants et les acteurs économiques d’Oslo, nous allons oeuvrer dans les onze années à venir à supprimer les sources restantes d’émissions de gaz à effet de serre dans la ville », a-t-il dit.

La réussite du projet dépend en partie de la mise en place – projetée – d’un mécanisme de capture et stockage du carbone sur l’usine locale d’incinération des déchets de Klemetsrud.

Oslo est cette année capitale verte de l’Europe.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Renaud

    Et bien sûr, Oslo va fermer ses aéroports !
    A part ça, la Norvège est un gros producteur de pétrole. Est-ce qu’elle va aussi fermer
    ses plateformes pétrolières ?

    • Hamon

    Comme cela ils auront encore plus de pétrole à vendre …aux autres. Quelle hypocrisie !

    • Michel

    Chaque fois qu’une bonne initiative est prise c’est de l’hypocrisie , un peu facile !