Incendies en Australie, suivez la situation

Attendue en Amérique, Greta Thunberg traversera l’Atlantique en voilier

La militante écologistes suédoise Greta Thunberg le 23 juillet 2019 à Paris © AFP/Archives Lionel BONAVENTURE

La militante écologistes suédoise Greta Thunberg le 23 juillet 2019 à Paris © AFP/Archives Lionel BONAVENTURE

Stockholm (AFP) – L’égérie de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg, attendue à New York au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres le 23 septembre, a annoncé lundi qu’elle s’y rendrait en voilier.

« On m’a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l’océan Atlantique du Royaume-Uni jusqu’à New York », a écrit sur les réseaux sociaux cette adolescente suédoise de 16 ans.

Le bateau, skippé par l’Allemand Boris Herrmann et le fondateur monégasque de l’équipe Malizia, Pierre Casiraghi, hissera pour l’occasion une voile barrée du slogan « #Fridays for future » (« Les vendredis pour l’avenir »), du nom du mouvement lancé de la jeune militante.

Greta Thunberg voyagera également aux côtés de son père Svante Thunberg, et du réalisateur Nathan Grossman, qui réalise un documentaire sur le combat mené par la jeune fille.

« Après des mois de recherche et de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l’Atlantique à bord d’un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines (NDR:des hydrogénérateurs) permettant de produire de l’électricité sur le bateau », a déclaré Boris Herrmann sur son site internet.

Greta Thunberg, qui refuse de prendre l’avion « à cause du climat », s’était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de 32 heures.

La jeune fille est attendue sur le continent américain dans le cadre d’une série de rencontres sur le thème du climat, un voyage qui doit durer plusieurs mois.

« J’ai décidé d’essayer de prendre une année sabbatique et de voyager dans différents endroits, par exemple du nord au sud de l’Amérique où j’ai reçu plusieurs invitations pour assister à des sommets », avait-elle confié à l’AFPTV en juin.

Le porte-parole de Greta Thunberg n’était pas joignable lundi pour confirmer l’itinéraire qu’elle empruntera.

L’adolescente doit également se rendre à la COP25 au Chili en décembre.

Aux États-Unis, il s’agira du premier déplacement de la jeune fille sur le sol américain depuis le lancement de son mouvement « Fridays For Future ».

La jeune Suédoise a commencé l’été dernier son action en solitaire, s’installant tous les vendredis devant le Parlement à Stockholm pour demander aux élus d’en faire plus contre le changement climatique.

Quelques mois plus tard, de Sydney à Bruxelles, de Berlin à La Haye ou à Londres, des milliers de collégiens et de lycéens répondent à son appel hebdomadaire à la grève pour le climat en défilant dans les rues.

© AFP

5 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Ce serait beaucoup plus fédérateur si elle se pointait aussi en Inde et en Chine, les deux pays les plus consommateurs de charbon, donc les derniers de la classe en matière de réchauffement climatique…

      • Pierre Viaud-Murat

      Sans doute mais il faut lui laisser le temps. Et se rendre en Inde où en Chine en respectant son choix de transport propre ne rend pas la chose facile. La distance n est pas la même. C est déjà bien beau tout ce que elle fait alors que bcp de êtres humains n en font pas le dizieme.
      C est elle qui a permis a la jeunesse de commencer a se faire entendre pour défendre son avenir..
      Cdlt

    • Dory Lautrec Bruno

    Avec Greta Thunberg la décadence de l’Occident bat son plein.cette jeune fille,manipulée par ses parents et leur entourage est en pleine contradiction. Elle est contre le libéralisme et le capitalisme et a utiliser un yacht de luxe arme par la famille princière de Monaco qui vit grâce aux plus riches capitalistes de la planète. Commo M. Bourgeon, j.aurais aimé qu elle aille porter son message écologique aux vrais pollueurs de la planète, l’Inde, la Chine, et bientôt l ´Afrique Noire, sans oublier l’Arabie Saudite et les émirats avec leurs dépenses outrancieres comme faire de la neige sous serre.

  •  » Les Héros de l’environnement « , livre d’Elisabeth Schneiter.
     » Face à la puissance des multinationales, des bulldozers et des milices, femmes et hommes défendent à mains nues ces ressources essentielles pour les Terriens. Berta Cáceres, Dian Fossey, Chico Mendès,
    Ken SaroWiwa « .
    Les Résistants Climatiques s’appellent à présent Greta Thunberg, Bella Lack et la Jeunesse du monde inspirée par ces jeunes filles infiniment sensibles, amoureuses de la déchirante beauté de notre planète mise à sac, messagères modestes, érudites des plus grands scientifiques du GIEC, prix Nobel de la Paix, qui depuis trente ans annoncent sans être entendus le Chaos Climatique en cours.

    Moquer ces intrépides jeunes filles qui regardent le soleil en face, se lèvent, alertent chacune et chacun en toute indépendance, est pure malveillance, pur cynisme ! Cette rumeur habile répond parfaitement aux voeux des Compagnies Fossiles qui poursuivront ainsi leurs dévastations jusqu’à l’abime.

      • paloma

      Bonjour,

      Il y a 30 ans que les scientifiques nous mettent en garde contre les effets du réchauffement climatique,
      On attend les pays soit disant civilisés, l’Amérique du Nord, les Emiras et l’occident pour se réveiller, alors que c’est les pays pauvres comme le Yémen qui n’ont pas la possibilité financière, eux, de se préparer comme les pays-bas par exemple, qui vont payer les premiers notre mercantilisme à outrance et, on se permet encore de juger les actions d’une jeune personne de 16 ans qui en a plus que beaucoup, tels que nos différents gouvernements, alors moi qui suis une humaniste, je demande aux critiques de réveiller leur conscience car seulement si on cite la france, l’individu est très égoïste, jette ses mégots, se croit seul sur la terre et beaucoup ne font aucun effort pour que cela change, je compare cette catastrophe éminente qui est prévue pour 2030 au Sida, qui malgré toutes les campagnes, n’est pas encore irradiqué car les français se croient plus forts que les autres, ALORS S IL VOUS PLAÎT NE VOUS PERMETTEZ PAS DE JUGER, CHOSE QUI EST FACILE A FAIRE mais bougez- vous comme le fait GRETA A 16 ANS MERCI