Greta : drôle de climat d’un jour à l’Assemblée

La jeune militante Greta Thunberg s'adresse à l'Assemblée nationale le 23 juillet 2019 © AFP Lionel BONAVENTURE

La jeune militante Greta Thunberg s'adresse à l'Assemblée nationale le 23 juillet 2019 © AFP Lionel BONAVENTURE

Paris (AFP) – Coup de chaud mardi à l’Assemblée avec une visite de l’égérie de la lutte climatique Greta Thunberg qui fait grincer des dents, le jour même du vote de ratification du traité Ceta de libre-échange avec le Canada, jugé par certains nocif pour l’environnement.

L’adolescente suédoise de 16 ans, star mondiale au visage poupin et à la longue tresse, fait son entrée en début de matinée au Palais Bourbon pour un entretien programmé in extremis avec le président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM).

La jeune fille, qui vient participer à un débat notamment avec des députés sur le climat, est accompagnée de jeunes militants français, l’air un peu impressionnés.

« C’est peut être le jour le plus chaud en France », lui glisse en anglais Matthieu Orphelin (ex-LREM) en guise de mot d’accueil. Le député est à l’origine du collectif transpartisan pour le climat « Accélérons », fort de 162 députés et instigateur de cette visite.

Aux abords de la salle du débat, journalistes et curieux affluent : « J’ai jamais vu de prophète ! », glisse une collaboratrice.

Certains LR avaient appelé au boycott, critiquant la venue d' »une gourou apocalyptique », d’une « fée Clochette » ou encore d’une « ado sous emprise qui a arrêté l’école ».

Le RN a dénoncé « une nouvelle forme de totalitarisme ». « Dommage que la fessée soit interdite, elle en mériterait une bonne », a aussi tweeté Emmanuelle Ménard (app. RN).

Dans la majorité, certains avaient autre chose à faire, « mal à l’aise », (Sylvain Maillard, LREM), ou plaidaient pour « arrêter d’enfoncer des portes ouvertes » (Benoit Simian, LREM).

D’autres sont venus écouter une « lanceuse d’alerte », déplorant une polémique « dérisoire », ou comme Brune Poirson une « surenchère climatosceptique » des LR en campagne interne.

« Hypocrite »

Devant les membres du gouvernement Greta, en petite robe noire et baskets bleues, ironise face aux attaques.

« Certains ont choisi de ne pas venir ici aujourd’hui (…) C’est très bien. Vous n’êtes pas obligés de nous écouter, nous ne sommes que des enfants après tout. Mais vous devez écouter la science… » Des applaudissements nourris retentissent.

À ses côtés, les jeunes militants français interpellent les élus : « Combien d’enfants dans la rue vous faut-il pour réagir ? », « faites vos devoirs, (…) ce serait dommage que le conseil de classe vous empêche de passer au prochain mandat »…

Pour l’ex-ministre de l’Ecologie Delphine Batho, « ceux qui sont critiques sont atteints du symptôme de l’autruche ».

Dans les rares élus de droite présents au débat, Eric Diard, se félicite de ne pas avoir « assisté à une messe ».

Mais au terme des échanges, la jeune suédoise juge son message incompris : « au lieu de nous féliciter, essayez de faire quelque chose ! »

Dans la foulée, elle assiste dans l’hémicycle aux questions au gouvernement depuis la tribune d’honneur.

Les Insoumis, qui quelques minutes avant portaient des t-shirts avec la mention « hypocrite : n. m. Qui vote le Ceta et applaudit Greta », s’appuient sur sa présence pour dénoncer la ratification du controversé traité de libre-échange entre l’UE et le Canada.

Raillant « baratineurs » ou « tartuffes », ils jugent le traité « climaticide », le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne répliquant dans le brouhaha : « Oui à Greta, oui au Ceta ».

D’autres députés de gauche soulignent cette « contradiction » (Olivier Faure, PS) ou fustigent « la lutte contre le réchauffement climatique à 12h00 et le renoncement climatique a 15h00 » (Stéphane Peu, PCF).

La jeune fille s’éclipse avant le vote. Interrogée sur le hasard du calendrier qui fait coïncider sa venue avec ce scrutin, elle avait dit plus tôt « très honnêtement » ne pas s’en être souciée. « La langue de bois dès 16 ans », pour un député d’opposition dépité.

La ratification du Ceta est finalement votée par 266 voix contre 213. 52 élus LREM se sont abstenus, 9 ont voté

© AFP

Pour en savoir plus : Climat : à l’Assemblée, Greta Thunberg ironise face aux attaques

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Renaud

    On se chamaille, on s’invective, on tergiverse, pour savoir s’il est opportun d’entamer une action
    pour lutter contre le réchauffement climatique.
    Pendant ce temps-là, le Climat n’attend pas notre bon vouloir pour se manifester. Les pôles fondent,
    la mer monte, les sécheresses s’accentuent, l’eau va manquer, les phénomènes atmosphériques
    vont se multiplier et la misère dans le monde se développer.
    Et nos dirigeants se demandent encore s’il faut faire quelque chose.
    LAMENTABLE !!!

    • La qualité et la conformité de l’aliment à nos besoins physiologiques est une chose mais à partir du moment où l’énergie contenue dans l’aliment lui-même est très inférieure à la quantité d’énergie qui a été consommée pour le transporter, ce qui est le cas du transport aérien et probablement encore plus le cas du transport maritime par porte-conteneurs en raison de la résistance de vague, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’une décision comme celle du Ceta.

      Une comparaison entre le poids de l’aliment et le poids de carburant qui a été nécessaire à son transport permet de dire que si cet aliment vient du Canada ces 2 poids sont sensiblement équivalents

      Je m’adresse donc au député qui a prononcé « Oui à Greta, oui au Ceta »

      Un minimum de connaissance lui permettra de trouver que la quantité d’énergie qui a été consommée pour le transporter est selon la nature de cet aliment et son pouvoir nutritionnel sensiblement 180 à 18 fois plus importante que l’énergie contenue dans l’aliment lui même

      Cette considération étant de toute évidence importante si elle est examinée sous l’angle du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos réserves d’énergie non renouvelables

      • Jean-Pierre Bardinet

      Vos incantations cataclysmiques, bien sûr non chiffrées, se basent-elles sur des observations ou sur vos croyances irrationnelles ?

  • Assemblée Nationale, mardi 23 juillet 2019. Alerte précise, incisive, implacable de Greta Thunberg. Elle décrit le dramatique compte à rebours climatique, place chacun devant ses responsabilités, exige des actions immédiates, un engagement total !

    Cependant, l’inconscience, la panique, le cynisme ou l’intérêt conduisent certains à moquer cette érudite jeune fille, intrépide messagère des scientifiques du GIEC. Ils haïssent clairement Greta, nouvelle Cassandre, ridicule prophétesse de malheurs imaginaires. La touffeur caniculaire de Paris, de la planète entière se glisse bientôt dans les couloirs de l’Assemblée, accentue leur panique, démasque leurs impostures suicidaires.

  • L’homme n’est en lui même mauvais

    Lorsque le député a prononcé « Oui à Greta, oui au Ceta » c’etait à mon avis plutôt de l’inconscience que du cynisme

    • gabrielle

    cette gamine m’a insupporté avec sa figure chafouine, ses yeux bizarres et méchants, la bouche deim, nous ne lui demandons rien, mais qui la pousse des bancs de l’école jusqu’à notre assemblée.?
    Nous avons en France des demandes depuis des années qui n’ont pas été ; il y aura toujours des poubelles enterrées sous des mètres de terre et des kilomètres de long alors que l’on pourrait faire des centres de retriages. tant que les milliers des litres de fuel seront dans leurs containers qui pourrissent au pôle nord à ces bases alliés abandonnées. Tant que l’on continuera les bouteilles nen plastiques que nous ne vouions pas, tant que des milliers de personnes iront en touristes dans le s espaces glacés neigeux, comme à l’annapourna, même les alpes, ce sera ainsi, leurs respirations, leurs déchets la destruction de la neige avec leur milliers de pieds et de traîneaux seront présents, tout continuera de la sorte..Malheur aux agences de tourismes.

    • Jean-Pierre Bardinet

    Texte délicieux à lire avec jubilation… enfin, pour ceux qui ne s’agenouillent pas moutonnièrement devant cette égérie verdâtre.

    https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/greta-la-science?mode=video&fbclid=IwAR3Y65yFrnzOeG_o4K0nE-u3Z5x7q8DXYGtxdOQXNbj_q3jrrrHdlupoHhk