Caen (AFP) – L’égérie suédoise de la lutte climatique Greta Thunberg a reçu dimanche le Prix Liberté 2019 à Caen en présence de vétérans du Débarquement de Normandie de 1944, a constaté un photographe de l’AFP.
« Très reconnaissante », l’adolescente de 16 ans a annoncé qu’elle donnerait les 25 000 euros du prix à quatre organisations œuvrant « pour la justice climatique et aidant des habitants du sud de la planète qui sont déjà affectés par l’urgence climatique et écologique. »
Le prix lui a été remis devant des centaines de personnes à l’Abbaye-aux-Dames, en présence de Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, et Charles Norman Shay, vétéran américain du Débarquement, tous deux parrains du Prix Liberté.
« En tant que soldat, je me suis battu pour la liberté et pour libérer l’Europe et le monde du nazisme il y a 75 ans. Mais cela n’a aucun sens si notre mère Nature est profondément blessée et que notre civilisation s’effondre en raison de comportements humains inappropriés », a déclaré M. Shay, en se disant « très heureux » que « la jeune génération se batte pour cette noble cause ».
Dans son discours, Greta Thunberg a dit avoir passé samedi une journée « qu’elle n’oubliera jamais » sur la plage d’Omaha Beach avec Charles Norman Shay.
« Le minimum que nous puissions faire pour les honorer est d’arrêter de détruire cette même planète pour laquelle Charles, Léon et leurs amis se sont battus pour nous sauver », a-t-elle souligné.
« Sept millions de personnes meurent de maladies liées à la pollution de l’air chaque année. Il y a une guerre silencieuse qui est en cours », a-t-elle ajouté. « Le lien entre l’urgence écologique et climatique et des migrations massives, la famine et la guerre n’est toujours pas évident pour beaucoup de gens. Cela doit changer », a-t-elle plaidé.
« Le fait que (le changement climatique) va créer d’énormes conflits et une souffrance inexprimée est loin d’être un secret », a affirmé l’adolescente, estimant que le monde risquait de faire face à la migration de milliards de personnes et à l’apparition de zones inhabitables pendant une partie de l’année.
« En deux générations, on a réussi à créer une tension pour l’ensemble de l’humanité qui est une tension vitale, une question de survie », a commenté le président du jury Yacine Ait Kaci. « Greta fait partie d’une nature qui se défend, Greta est le symbole d’une humanité qui se défend face à un système qui est devenu fou. »
Porté par les valeurs du Débarquement allié de 1944 en Normandie, le Prix Liberté rend hommage à ceux qui se sont engagés dans le combat pour la liberté partout dans le monde. Il est décerné après un vote numérique ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier.
© AFP
Ecrire un commentaire