Washington (AFP) – Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell « croit au changement climatique » et la Fed étudie comment les épisodes de météo extrême peuvent affecter l’économie.
« L’accroissement d’épisodes d’intempéries sévères est-il dû au changement climatique ? », a demandé un sénateur au patron de la Fed devant la commission bancaire jeudi. « Oui, je le crois », a répondu M. Powell.
Il n’a néanmoins pas indiqué si la Banque centrale avait accéléré ou modifié ses recherches sur les impacts du climat sur l’économie depuis la multiplication d’épisodes de météo sévère ces dernières années.
« Nous avons fait beaucoup de recherches à la Fed sur les intempéries et leurs effets sur l’économie », a-t-il affirmé.
« Nous exigeons que les institutions financières que nous supervisons aient un plan permettant de faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier ceux situés dans des zones exposées à un risque accru d’intempéries », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a ajouté que le changement climatique était perçu comme « un problème à longue échéance » et n’était pas « incorporé au jour le jour » dans la surveillance des opérations bancaires ou l’établissement des prévisions économiques.
Le patron de la Fed a également été interrogé sur l’apport que représente l’immigration à l’économie américaine alors que l’administration Trump est partie en guerre contre l’immigration illégale.
« Qu’ils entrent légalement ou illégalement, ces gens viennent gonfler notre force de travail et ils contribuent certainement à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) », a déclaré M. Powell.
« La croissance, c’est la conjugaison des gains de productivité avec l’augmentation de la population active et l’immigration a contribué pour moitié à la progression de notre force de travail ces dernières années, donc c’est important », a-t-il ajouté.
M. Powell n’a pas voulu trancher sur la question de l’immigration illégale et ses effets notamment sur l’évolution des salaires.
« Il y a eu beaucoup d’études sur le sujet et cela n’a pas été conclusif. Il y a des recherches pour dire que (l’immigration illégale) n’a pas beaucoup d’impact et d’autres affirment qu’elle a un effet modeste » sur les salaires.
© AFP
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Hervé GOUBE
Croissance infinie sur une Terre ronde, sphère close, émotive aux offrandes généreusement offertes mais limitées, exploitée à déraison de manière forcenée, à présent épuisée, hurlant sa douleur ? Simplement Insoutenable. Les Scientifiques martèlent cette Loi Physique ! Crash assuré.
» LE PLUS GRAND DÉFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ » Livre d’ultime alerte angoissée d’Aurélien BARRAU, astrophysicien au CNRS, docteur en philosophie. Mai 2019.
» La vie sur Terre est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la mesure de notre responsabilité.
L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire » Aurélien Barrau.
Claude Renaud
Le point de vue d’un banquier » Comment les épisodes de météo extrême peuvent affecter
l’économie » Que ces mêmes épisodes affectent la VIE sur terre est vraiment secondaire.
Est-ce que Monsieur Powell a renoncer à son jet privé ???