Washington (AFP) – À elles seules, les glaces du Groenland contiennent l’équivalent de sept mètres de montée des océans. Une nouvelle analyse publiée mercredi avec des données de la Nasa n’exclut pas qu’elles fondent entièrement dans le prochain millénaire sous l’effet du réchauffement climatique.
« Nous prédisons que le Groenland deviendra très probablement sans glace d’ici la fin du millénaire, à moins d’une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre », écrit l’équipe menée par des chercheurs de l’université d’Alaska à Fairbanks dans l’étude, publiée par la revue Science Advances.
Leur modèle s’ajoute aux nombreux autres qui montrent que les glaciers du Groenland fondent à vitesse grand V depuis les années 2000, et que le processus s’aggrave.
Pour cette étude, les scientifiques ont exploité des mesures réalisées par avion par la Nasa (opération IceBridge) sur l’épaisseur de la calotte glaciaire, et reconstitué la vitesse des glaciers, ces fleuves de glace qui se déplacent à plus ou moins grande vitesse et se déversent dans l’océan.
Ils produisent des estimations selon des scénarios de réchauffement plus ou moins dramatiques.
À lui seul, estiment les chercheurs, le Groenland pourrait contribuer à une montée des eaux mondiales de 5 à 33 cm d’ici 2100.
Et dans les 1 000 prochaines années, dans le pire des scénarios, l’intervalle le plus probable serait de 5,23 à 7,28 mètres.
« Si nous continuons à ce rythme, le Groenland va fondre », résume Andy Aschwanden, professeur à l’institut de géophysique de l’université d’Alaska.
© AFP
Article similaire : Réchauffement climatique : une nouvelle saison en enfer au Groenland
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Hervé Goube
Puissent tout les Gouvernements réserver deux minutes de leur précieux temps à la lecture de votre alerte capitale, éperdue. Course contre la montre ! Est-il minuit moins une, est-il minuit et quart ? Que la Jeunesse du monde, inspirée par Greta Thunberg, ne cesse de marcher dans les rues des villes, exige que les puissants de ce monde achèvent à l’instant leurs dévastations, replantent en terre le carbone mortel, suivi de prêt par le méthane !