Stockholm (AFP) – L’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a annoncé vendredi décerner son prix le plus prestigieux à l’adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie du combat pour le climat.
Le prix d' »ambassadrice de conscience » récompense Greta Thunberg et le mouvement « Fridays For Future » (« Les vendredi pour l’avenir ») à l’initiative de marches organisées dans le monde entier pour alerter sur l’urgence de lutter contre les dérèglements climatiques.
« Chaque jeune personne participant à « Fridays for future » incarne ce que signifie agir sur notre conscience. Ils nous rappelent que nous sommes plus puissants que nous le pensons et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits de l’Homme contre la catastrophe climatique », a estimé le secrétaire général de l’ONG, Kumi Naidoo, dans un communiqué.
Dans ce communiqué, Greta Thunberg s’est dite « honorée » de recevoir ce prix et a dénoncé « l’injustice flagrante » du réchauffement climatique qui « affecte d’abord les populations de l’hémisphère sud alors qu’elles en sont le moins responsables ».
La jeune Suédoise âgée de 16 ans est devenue une star mondiale en observant chaque vendredi depuis la rentrée 2018 une grève de l’école pour le climat qui a fait florès sur tous les continents. Elle compte près de deux millions d’abonnés à son compte Instagram.
Elle y publiait encore vendredi matin une photo d’elle devant le Parlement à Stockholm tenant une pancarte « Grève de l’école pour le climat ».
L’adolescente a annoncé fin mai qu’elle allait prendre une année sabbatique et se rendrait en septembre à New York pour participer au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Elle qui ne se déplace qu’en train réfléchit encore au moyen de franchir l’océan autrement que par les airs.
« Comme je ne prends pas l’avion, je vais devoir traverser l’Atlantique autrement. Je n’ai pas encore vraiment trouvé de solution mais de toute façon j’irai », a-t-elle assuré au journal Dagens Nyheter.
© AFP
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Viaud-Murat
Tout simplement merci a elle de nous secouer de nous motiver pour que nous nous mettions tous a prendre nos responsabilités toujours plus nombreux .
Merci aussi a toute cette nouvelle génération qui prends ainsi en mains la survie de notre planète.
Pierre de Toulouse
Hervé GOUBE
Remarquable jeune fille qui connut enfant la dépression, refusant d’habiter un monde ruiné par les « Grandes Personnes » cruelles. Sauvée par ses parents, tout deux artistes, elle renait à la vie, décide de lutter, d’être désormais la messagère des plus grands scientifiques inaudibles, méprisés par des Gouvernements dévoués aux Marchands d’essence, au Compagnies Fossiles. Greta décide de résister à notre Economie de Destruction Massive, d’Extinction Promise. Les enfants du monde se lèvent à ses côtés. Ils ont parfaitement compris que leur existence sur Terre, après la nôtre qui s’achève, se joue ces années-ci. Course contre la montre. Sprint final de l’Humanité dans un Stade Olympique chauffé à blanc, caniculaire. L’ombre des bêtes à jamais disparues regarde depuis les tribunes.
BARS
C’est une très bonne nouvelle !!
Il y a de plus en plus de signes positifs, mais la route va être longue.