Paris (AFP) – Les mesures pour la biodiversité annoncées lundi par Emmanuel Macron après la publication d’un rapport catastrophique sur l’état de la nature étaient pour l’essentiel déjà connues et peinent à se traduire en actes, relèvent mardi des experts.
Il réagissait à la publication d’un rapport sans précédent d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), qui avertit qu’un million d’espèces animales et végétales pourrait disparaître et que les écosystèmes vont continuer à se dégrader si les hommes continuent à penser la richesse du monde uniquement en termes de croissance économique.
« Culturellement, c’est important » que le président de la République s’empare des conclusions de l’IPBES et fasse des annonces sur l’environnement, grand oublié des annonces après le grand débat, estime Vincent Abel, de France Nature Environnement (FNE). « Les annonces c’est bien, la mise en action ce serait mieux », complète Sandrine Bélier de l’association Humanité et biodiversité.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Emmanuel Macron a promis une lutte contre le gaspillage alimentaire, au niveau « des écoles, des restaurateurs et des distributeurs ». Une loi de début 2016 oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires aux associations qui les réclament et le gouvernement avait annoncé en 2018 sa volonté d’étendre cette lutte contre le gaspillage à la restauration collective. « C’est essentiel car on gaspille en France 30% de la nourriture », dit Arnaud Goffier de WWF, qui attend à présent « des mesures pour les particuliers ».
Réduction des pesticides dans l’agriculture
Le président a répété l’objectif de sortir du glyphosate en 2021 et de réduire les produits phytosanitaires de 50% en France d’ici 2025 – but qui figure dans les plans « Ecophyto » engagés depuis 2008. Ces plans ont été jusqu’à présent des échecs, ce qui a conduit le gouvernement a lancer une nouvelle mouture « Ecophyto2+ ». « On a déjà mis 500 millions d’euros sur la table », sans grand succès et « on demande des objectifs plus concrets et phasés », explique Vincent Abel.
Augmentation des aires protégées
La part des aires marines et terrestres protégées devraient passer à 30% du territoire d’ici 2022 (contre 20% actuellement tous statuts confondus, NDLR) dont un tiers « protégées en pleine naturalité ». « On est autour de 2% » aujourd’hui pour ces zones où l’homme ne peut pas entrer, rappelle Arnaud Gauffier de WWF. « Il ne faut pas que ce soit des aires protégées de papier » sans moyens suffisants, avertit-il.
Lutte contre l’artificialisation des sols
Le président veut un bilan pour fixer des objectifs en matière de lutte contre l’artificialisation des sols. Cette mesure figure déjà dans le plan biodiversité de 2018, avec un objectif de « zéro artificialisation nette », mais sans échéance. « C’est une grosse déception » pour Sandrine Bélier. « On a déjà beaucoup de données et des outils » pour lutter contre l’artificialisation « Quand est-ce qu’on arrête les études pour prendre des mesures? »
« Qu’attendez-vous pour annuler le projet Europacity? », demandent les opposants au mégacomplexe (centre commercial, culturel, parc de loisirs) prévu au nord de Paris sur des terres agricoles. En mars 2018, le tribunal administratif avait annulé l’arrêté préfectoral créant la zone d’aménagement concerté (ZAC) du triangle de Gonesse, mais l’Etat avait fait appel.
Promouvoir l’économie circulaire
Le gouvernement doit présenter d’ici l’été un projet de loi sur l’économie circulaire. Elle vise 100% de plastiques recyclés d’ici 2022. « Le problème n’est pas uniquement lié au recyclage », rappelle Pierre Cannet, qui regrette que de manière plus générale, « beaucoup de mesures soient recyclées de rapports précédents ».
Montagne d’Or
« Montagne d’or » n’est en l’état « pas compatible » avec des ambitions écologiques, a estimé Emmanuel Macron, fervent défenseur pendant un temps de ce projet controversé d’extraction d’or en Guyane. « On a une avancée », se réjouit Pierre Cannet de WWF, qui demande à présent que ce projet soit « rejeté » et qu’une alternative de développement pour la Guyane soit proposée.
© AFP
6 commentaires
Ecrire un commentaire
Grossmann
Goodplanet à diffusé récemment une petite poésie sur le CO2 expliquant en substance qu’il va devenir necessaire que l’homme à arrête ses conneries
je suis d’accord avec GP notre maison brûle
et ce n’est pas Dieu qui est responsable. voir
http://infoenergie.eu/riv+ener/En%202080%20apr%C3%A8s%20J%C3%A9sus.htm
lecreux
La mise en action, ne dépend que de la volonté de chacun d’entre-nous. Arrêtons d’attendre tout des autres.
sophie
100% ok avec lecreux.
Et ras le bol ces gens qui ne savent que critiquer, le plus souvent parce qu’il y a une idéologie de bashing destructeur à la clef.
Quand je vois par exemple des asso ( dont une que je soutiens depuis plus de 20 ans ) qui trouvent génial et constructif (?!) d’ aller décrocher des portraits du président dans les mairies et ensuite d’ aller soutenir les militants à l’ amende pour cet acte aussi infantile qu’ illégal… je m’ interroge sur la légitimité de ces assos à critiquer ceux qui ont la lourde charge de gérer un pays avec autant de râleurs , dans un monde si difficile.
Soyons chacun à notre niveau, chaque jour, le Monde que nous voulons: c » est 100 fois plus intelligent et positif. A ce propos, je vous suggère de visiter le blog » ça commence par moi »
Michel CERF
Sophie a entièrement raison , toutes ces actions s’apparentent à du » terrorisme » , certains devraient faire un stage dans les Etats totalitaires pour comprendre ce qu’est la démocratie !
Dany
Créer des commissions, des agences, des conseils, mener des discussions, des réflexions, des discours et autres résolution,C’est l’art de remettre la mise en pratique et l’action de terrain au lendemain.
C’est bien ce qui se fait depuis des décennies, ….
Et je frais encore la même chose cette fois-ci.
Nous ramons et les politiques nous mènent en barque.
Grossmann
OUI Dany
Je suis un ancien du canoë-kayak et le millefeuille français cela me fait penser au « dragon boat ». Voir
https://www.dropbox.com/s/mphaileqtcdtztj/Canoe.pdf?dl=0