« Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture » affirme Mulliez

muliez permaculture

Le fondateur du groupe de grande distribution Auchan, Gérard Mulliez, le 13 janvier 2014, à Marcq-en-Baroeul dans le Nord © AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN

Marcq-en-Barœul (AFP) – Le fondateur du groupe de grande distribution Auchan, Gérard Mulliez, a estimé jeudi que « tout le monde sera obligé de faire de la permaculture », dans la mesure où les consommateurs « commencent à savoir » que les « maladies sont la conséquence d’une malbouffe ».

« Les professeurs aujourd’hui ont constaté que les maladies sont la conséquence d’une malbouffe beaucoup plus que d’autres choses. Aujourd’hui, beaucoup de médecins commencent à comprendre que le meilleur moyen de guérir un cancer, c’est de bien manger, de la nourriture saine », a raconté M. Mulliez, 87 ans, devant quelque 380 dirigeants d’entreprises, lors d’un déjeuner à Marcq-en-Baroeul (Nord).

« Comme aujourd’hui, ça commence à se savoir (…) Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture comme les ouvriers il y a 50 ans avaient leurs jardins potagers », a poursuivi celui qui régna jusqu’en 2006 sur un empire familial (Auchan, Boulanger, Décathlon, Leroy Merlin), créé à partir du tout premier magasin français de « hard discount ».

« On va revenir à ça, on ne peut pas faire autrement », a ajouté M. Mulliez. « Aujourd’hui, il faut le savoir: ce que vous mangez de manière habituelle est issu de produits chimiques, posés sur la terre, et non pas issu de la terre. »

« Il y a des gens qui vont déposer plainte en disant +j’ai attrapé un cancer parce que j’ai acheté des produits chimiques+ », a-t-il prédit, estimant que « les jeunes veulent connaître les conséquences mauvaises, et en éradiquer les causes. »

Il prenait en exemple un agriculteur qui fait de la permaculture depuis deux ans sur ses terrains près de Lille.

« Il a prouvé qu’on pouvait vivre avec un ou deux hectares de culture pour une famille, on peut sortir un revenu de 4.000 euros par mois », a-t-il assuré.

Par ailleurs, le fondateur de ce groupe familial non coté en Bourse et évalué à 38 milliards d’euros selon Challenges, a jugé « scandaleux » de « voir la rémunération affichée de certains patrons du CAC 40 » et défendu le modèle de la galaxie Mulliez.

« On s’étonne sur le papier que la famille Mulliez soit devenue riche, mais ce n’est que le cumul d’économies », a-t-il dit. « La famille Mulliez a depuis 67 ans réinvesti 90% de ses bénéfices ».

« Quand on prend le dernier chiffre de la dernière colonne de combien vaut éventuellement l’association familiale Mulliez (AMF), ça fait beaucoup d’argent », a-t-il reconnu. « Mais cet argent n’est pas disponible, les associés qui veulent vendre n’ont pas le droit collectivement de vendre plus qu’un 1% par an ».

Il a également mis en garde contre un retour de l’ISF.

« Je soupçonne fortement les nations étrangères allemande et américaine de faire ce qu’il faut pour payer le lobbying pour qu’on remette en route l’ISF, grâce à quoi ils vont pouvoir recommencer à racheter des entreprises françaises », a-t-il lâché.

Il a d’autre part réagi sur le mouvement des « gilets jaunes », dont certains membres ont bloqué des sites du groupe à travers la France : « Ils ont eu raison de sortir ».

« Heureusement qu’il y a des jeunes qui bougent, même s’ils n’emploient pas la bonne méthode. Ils ont coûté extrêmement cher à la France, sur les résultats qu’il n’y aura pas. Donc les entreprises auront souffert, et la nation aura souffert aussi », a-t-il précisé à l’AFP. Les résultats annuels de la holding Auchan sont attendus vendredi.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Francis

    Pour mettre ses actes en accord avec ses paroles, qu’il commence par laisser tomber le projet Europacity du triangle de Gonesse.

    • Olivier Roux

    On va pas pleurer pour lui…

    • Momo

    Est ce une sincérité tardive qui remonte, une prise de conscience non simulée ou un moyen de devenir une « société commerciale à l’écoute du peuple » et faire revenir les gens chez lui ???