Paris (AFP) – Des militants de la lutte contre le réchauffement climatique sont venus jeudi décrocher un portrait officiel d’Emmanuel Macron en mairie du Ve arrondissement de Paris, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le mouvement ANV-COP21, à l’origine de l’initiative, également organisée à Lyon et Biarritz, a lancé un « appel à la généralisation de telles actions de réquisition sur la France entière ».
A Paris, une dizaine de jeunes gens ont décroché tranquillement le portrait de la salle des fêtes de la mairie, avant de tendre une petite banderole disant « Climat, Justice sociale, sortons Macron! ». Emportant la photo, glissée dans un porte-documents noir, ils ont ensuite quitté les lieux.
Le mouvement explique vouloir « dénoncer l’inaction d’un président Macron se contentant de beaux slogans face à l’urgence climatique et sociale ».
« Nous sortons le portrait d’Emmanuel Macron de la mairie du Ve en réaction à la réponse de l’Etat face au recours de deux millions de citoyens », a expliqué sur place Pauline Boyer, porte-parole d’ANV-COP21. « Tant que le président Macron ne sera pas au rendez-vous de l’Histoire, nous laisserons dans chaque mairie ce vide illustrant si bien sa politique face au péril climatique, » a-t-elle dit.
Pour le mouvement, la réponse du gouvernement à la pétition pour un recours pour « inaction climatique » signée par plus de deux millions de personnes, « confirme qu’il n’y aura aucun changement de cap en matière de lutte contre le dérèglement et les risques d’emballement du climat ».
Les quatre ONG à l’origine de la pétition, FNH, Greenpeace, Oxfam et Notre affaire à tous, ont indiqué qu’elles comptaient déposer plainte devant la justice le 14 mars.
© AFP
Ecrire un commentaire