Des milliers de jeunes marchent à nouveau pour le climat à Bruxelles

marche climat bruxelles

Des lycéens et collégiens manifestent à Bruxelles lors d'une marche pour le climat, le 24 janvier 2019 © BELGA/AFP/Archives NICOLAS MAETERLINCK

Bruxelles (AFP) – Plusieurs milliers de lycéens et collégiens, francophones et flamands, ont manifesté jeudi à Bruxelles lors d’une nouvelle marche pour le climat dans une ambiance festive et un froid glacial, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Votre planète vous la voulez bleue ou saignante? », « Green is the new cool », « le climat est plus chaud que mon ex » proclamaient les pancartes des manifestants en marche derrière une grande banderole « Youth for climate ».

Ces jeunes sèchent les cours tous les jeudis pour cette marche hebdomadaire, qui avait rassemblé la semaine dernière 35.000 personnes.

Pour cette 4e édition, certains manifestants se sont peinturluré le visage, d’autres ont mis des masques, symbole de la pollution.

Ils reprenaient le slogan – « what do we want ? Climate justice! When do we want it ? Now ! – lancé par l’une des figures du mouvement, la lycéenne Anuna De Wever.

Une autre manifestation dimanche pour la Marche européenne pour le Climat, rassemblant cette fois jeunes et adultes, avait mobilisé 70.000 personnes à Bruxelles, selon la police, une participation d’un niveau très élevé pour la capitale belge.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • jipebe29

    Des milliers de jeunes manifestants ? Qui leur a fourni des informations sur la problématique climatique? Des militants d’ONG radicales et la propagande politico-médiatique ? Si oui, cela signifie en clair que ces milliers de jeunes, dont, à l’évidence, la majorité n’y connaît rien en science et en climatologie, ont été conditionnés par la propagande climatique. Du lavage de cerveau à la sauce de l’URSS, pour produire de gentils petits khmers verts.

      • Alain Riethmuller

      Nul besoin de s’y « connaît[re] en science et en climatologie » pour mesurer les effets dévastateurs des activités humaines sur l’environnement. Il suffit malheureusement de regarder autour de soi.
      Bravo à tous ces jeunes, convertissez toute votre énergie en actions politiques.

    • Claude renaud

    La jalousie te fait dire n’importe quoi !