Moins de viande, plus de noix : un régime bon pour votre santé et celle de la planète

noix regime viande planetelancet

Des noix sur l'étal d'un supermarché bio à Saintes (France), le 23 octobre 2018 © AFP GEORGES GOBET

Paris (AFP) – Comment nourrir sainement 10 milliards d’humains d’ici 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une « transformation radicale » de nos habitudes alimentaires.

Pour protéger sa santé et l’environnement, il faudrait selon eux consommer chaque jour en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent), mais seulement… 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu’un steak de taille classique.

A défaut de viande rouge, les protéines pourraient provenir de la consommation de volaille (29 g), de poisson (28 g), d’oeufs (13 g) voire de noix en tout genre (50 g), préconisent ces experts dans un rapport coréalisé par la revue médicale The Lancet et l’ONG Fondation EAT.

Selon eux, un tel régime permettrait d’éviter environ « 11 millions de décès prématurés par an » dans le monde, soit un cinquième du nombre total de morts, alors que la population mondiale atteindra 10 milliards d’individus d’ici 2050.

Il serait également bon pour la planète, puisque « la production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et (nos) écosystèmes ».

« Les régimes alimentaires actuels poussent la Terre au-delà de ses limites et sont source de maladies: ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète », écrivent les auteurs.

Ce rapport, qui a mobilisé pendant trois ans 37 experts de 16 pays, établit un « régime de santé planétaire ». Son but: garantir un « équilibre entre les besoins en matière de santé humaine et les impacts environnementaux ».

« Cela ne signifie pas que la population mondiale devrait manger exactement le même ensemble d’aliments », soulignent les spécialistes.

Plutôt que définir un régime unique, ils ont fixé des « fourchettes d’ingestions recommandées par groupes d’aliments ». Ce « régime complet », qui représente un apport quotidien de 2.500 calories, pourra être adapté localement selon « la culture, la géographie et la démographie ».

Au niveau mondial, ce régime passe par « un doublement de la consommation d’aliments sains tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix ».

A l’inverse, il faut « réduire de plus de 50% la consommation d’aliments moins sains, tels que les sucres ajoutés (par exemple dans les sodas, ndlr) et la viande rouge », et éviter les aliments hautement transformés.

Ces objectifs globaux cachent évidemment d’énormes disparités selon le niveau de développement et la culture des pays.

A titre d’exemple, la consommation quotidienne moyenne de viande rouge aux Etats-Unis est actuellement évaluée à 280 grammes environ, ce qui impliquerait de la diviser par vingt.

« Plus de 820 millions de personnes n’ont toujours pas accès à suffisamment de nourriture, 2,4 milliards de personnes surconsomment, et au total, environ la moitié de la population mondiale a un régime alimentaire marqué par des carences en nutriments », selon le rapport.

Au-delà de la façon dont chacun s’alimente, les experts prônent un changement radical dans les modes de production (arrêter de se concentrer sur un faible nombre de cultures, limiter l’expansion des terres agricoles qui grignotent les forêts, éviter la surpêche…).

Autre impératif selon eux: réduire de moitié le gaspillage alimentaire et les pertes lors du processus de production.

« La façon dont nous mangeons est l’une des causes principales du changement climatique, de la perte de biodiversité et des maladies non-transmissibles » (obésité, maladies cardio-vasculaire, diabète, ndlr), a expliqué à l’AFP l’un des auteurs de l’étude, le professeur Tim Lang, de l’Université de Londres.

« De la même manière que notre système alimentaire a radicalement changé au XXe siècle, nous estimons qu’il doit changer radicalement au XXIe », a-t-il ajouté.

Le rapport a été fraîchement accueilli par l’industrie agroalimentaire. « Il fait des propositions extrêmes pour attirer un maximum d’attention », a réagi Alexander Anton, responsable de l’Association laitière européenne.

Ce rapport veut « dénigrer l’élevage et le porter en premier responsable du changement climatique » pour « masquer la responsabilité » des « multinationales industrielles », a de son côté dénoncé la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français.

© AFP

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Jannick POUPARD

    Le rapport en question, portant sur l’urgence du changement dans notre mode d’alimentation, favorisant le choix d’aliments à dominante de végétaux, de noix, noisettes, fruits frais et secs donc, est loin d’être, je cite, « une proposition extrême ».

    Quant à attirer au maximum l’attention des consomm’ acteurs que nous sommes tous, c’est précisément là l’importance, le bien-fondé et le bon-sens vers lequel nous devons TOUS tendre.

    Chaque parent se doit de mettre en place au quotidien, pour LA SANTÉ de ses enfants et LEUR CONSCIENTISATION , des choix privilégiant une alimentation issue de CULTURE BIOLOGIQUE, permettant SEULE, la protection de notre environnement, et la sauvegarde de toutes les autres espèces d’animaux !

    La non-violence commence d’abord par le respect de toute vie animale.

    Les pesticides sont très loin d’être indispensables.

    Le recours à des insectes comme les coccinelles d’Europe, prédateurs naturels d’autres insectes qui sont, quant à eux, ravageurs de céréales,d’ arbres fruitiers ou bien de légumes,est grandement PRÉFÉRABLE à tous les poisons chimiques HAUTEMENT TOXIQUES vaporisés plusieurs fois par an sur une même culture.

    Les méthodes de protection ÉCOLOGIQUES des cultures sont parfaitement connues et utilisées par de plus en plus de producteurs respectueux de la Vie et de la santé des êtres vivants, partout en Europe, en Afrique (cacao,bananes et coton bio…), en Asie (riz bio…), en Amérique du sud (bananes et quinoa bio…).

    Les seules vraies réformes à voter au Parlement Européen quant à l’alimentation des humains concernent le remplacement progressif de la « viande », véritable torture et cruauté immonde envers des animaux aussi sensibles que nous à la douleur physique et psychologique, par une alimentation essentiellement végétale et, cela va sans dire, BIEN ÉVIDEMENT DE CULTURE BIOLOGIQUE !

    Notre Monde compte 95 % de personnes croyant en Dieu.
    Pensez-vous que Dieu ait souhaité la pollution incroyable que nous faisons subir aux terres, aux océans, aux forêts qu’Il a données pour la subsistance de tous ses enfants, que sont toutes les espèces animales qu’ils a créées ?

    Pensez-vous que, en continuant ainsi à détruire l’environnement en l’empoisonnant et en nous empoisonnant nous-même par voie de conséquence, être en accord avec les lois dictées dans tous les livres saints que sont la Bible, le Coran,la Bagavad Gita, la Torah.. ?

    Nous agissons en fait, nous humains, totalement EN CONTRADICTION avec les enseignements édictés, nous détruisons, polluons, saccageons les forêts, massacrons dans d’immenses souffrances des milliards d’animaux que nous maintenons prisonniers dans des cages, dans des élevages.

    Chaque livre saint ne cite-t-il pas expressément : « TU NE TUERAS POINT » ?

    Qui donc, parmi les 95 % de croyants que nous sommes respecte cette loi fondamentale ?

    Ce n’est pas une Révolution qu’il nous faut faire maintenant. C’est une ÉVOLUTION vers le respect de toute vie animale !

    • Hernan

    Bravo Yannick, excellente analyse. Et encore, Bravo à GOOD PLANET pour cette news letter que je regarde (presque) tous les jours.

    Rien à rajouter si ce n’est que:

    SVP lisez attentivement…!

    Amitiés,

  • L’Essénienne ?
    Arrangement digital: Jean-Marie Dorval

    Un clic sur ce lien pour écouter cette chanson

    Une voie, un chemin très ancien…oublié ; comme vivait cette tribu juive au temps de Jésus.

    Ont-ils survécus ? Oui, par l’oubli de leur propre identité.

    Hommage à la non affirmation d’appartenir à un clan, vecteur de conflits depuis la nuit des temps. En bref, sortir du nationalisme…dans un premier temps: être Européens…ensuite , peut-être Terriens…si notre Planète tiendra le coup encore.

    Écoutez les amis un instant

    J’ai trouvé le chemin éternel

    Que nous soyons de simples mortels

    Dans l’ensemble nous restons vivants

    Je vous parle au nom du Tout Puissant

    L’Homme ne peut agir en mesure

    Qu’en chassant cet enfer du dedans

    Pour « bien faire », il doit être pur

    Que du fond de l’abîme où nous sommes

    On puisse encore y trouver des hommes

    Est la preuve de l’amour infini

    De Celui qu’on appelle ainsi

    J’ai le remède pour vivre longtemps

    Suffit d’être dans le mouvement

    Manger du frais et du vivant

    Vous garderez toutes vos dents

    Ce qui permet d’être souriant

    Dilate le nez évidemment

    Il faut que l’air entre en dedans

    Et nous aurons l’air bien portant

    J’évite de cuire mes aliments

    Avant de les prendre je les sens

    Je recherche les vrais artisans

    Le moins possible le toutvenant

    Le lait de vache je le laisse aux veaux

    Le sein de maman pour les poupons

    Quant à l’alcool et le tabac

    Faut être fol pour aimer ça

    Méditation sans référence

    Oublie l’ennemi c’est ta puissance

    Esprit tranquille bien au repos

    Permet d’agir sans confusion

    Vibre dans le vent comme les saisons

    Le vrai bonheur est au présent

    Se manifeste alors l’Originel

    De ton instinct qui te réveille

    Et tu seras bien dans ta peau

    Pourra aimer tout comme il faut

    Quant à la terre pour les suivants

    Vaut mieux mourir sainement

    • Ge Dupin

    Où peut on trouver ce rapport ?