Paris (AFP) – Les industriels du tabac n’ont pas proposé d' »engagements chiffrés » pour lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes, déplore jeudi le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui les recevra pour la deuxième fois vendredi.
A la veille de cette rencontre, la secrétaire d’Etat Brune Poirson rappelle dans un communiqué, avoir déjà reçu en juin les cigarettiers, « pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d’engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits ».
Or « le compte n’y est pas » dit-elle, citée par le communiqué, car « les propositions transmises au ministère restent centrées sur des mesures d’information », et « seuls les fumeurs et leurs incivilités sont pointés du doigt ».
Elles ne contiennent ainsi ni « engagement chiffré en matière de financements mobilisables par les industriels » ni « objectifs de réduction des mégots présents dans l’environnement », ni projet de « meilleure écoconception » des cigarettes, détaille le communiqué.
En conséquence, « à défaut de réels engagements chiffrés demain (vendredi NDLR), Brune Poirson rappelle que la création d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (…) est la voie que le gouvernement privilégie dans le cadre de la future loi économie circulaire en 2019 ».
Ce type de filière existe « pour de nombreux objets du quotidien: emballages, papiers, pneumatiques, textiles et chaussures, piles », rappelle le communiqué.
Ces rendez-vous font suite à la publication des 50 mesures pour l’économie circulaire au mois d’avril.
Quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40% le seraient dans la nature, selon le ministère, qui avait pointé en juin les « importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables ».
© AFP
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Camille Ema
Est-ce si difficile d’enseigner aux fumeurs à jeter leurs mégots dans un cendrier plutôt que dans la rue ?
La campagne de pub sur les camions poubelles parisiens n’est-elle pas infantilisante ? « bravo !! vous avez jeté votre déchet dans l’une des xxxx poubelles mises à disposition par la ville de Paris »
Comment réagirait-on à une pub plus directe du style ?
‘Parisiens vous semblez vous comporter comme des enfants gâtés : regardez comment vous prenez soin d’une des plus belles villes du monde » avec une photo illustrant l’idée
Bon… j’dis ça… j’dis rien