Bago (Birmanie) (AFP) – Une rupture de barrage en Birmanie mercredi a poussé des milliers d’habitants à fuir leurs maisons inondées et coupé la principale route du pays.
« Nous n’avons pas de données exactes concernant le nombre de sinistrés, mais l’eau a touché des villages comptant plus de 50.000 habitants », a annoncé à l’AFP Phyu Lae Lae Tun, haut-responsable du ministère birman des Affaires sociales.
Au total, 12.000 foyers répartis sur une centaine de villages dans la région de Bago, à 70 kilomètres au nord-est de Rangoun, ont été touchés. Aucune mention d’éventuels morts ou blessés n’a été faite pour l’heure.
Malmené sur la scène internationale avec des accusations de l’ONU sur sa responsabilité dans le « génocide » des musulmans rohingyas, le chef de l’armée Min Aung Hlaing s’est rendu sur place mercredi, notamment près du pont effondré sur l’autoroute entre Rangoun et Mandalay, les deux plus grandes villes de Birmanie.
Les journalistes de l’AFP sur place ont vu passer des convois militaires transportant des bateaux de secours.
Des camps ont été établis pour accueillir les déplacés, certains préférant trouver refuge dans des monastères.
Cet effondrement survient quelques semaines après d’importantes inondations dues aux pluies de mousson ayant forcé 150.000 personnes à fuir leur foyer en Birmanie.
© AFP
Ecrire un commentaire